Régulation des prix de la viande : La distribution des fourrages subventionnés revue et corrigée
Le ministère de l’Agriculture multiplie les mesures destinées à réguler les prix de la viande en amont. Ainsi et afin d’inciter les éleveurs à opter le système triangulaire qui permet de commercialiser les viandes produites via le réseau Alviar, le département de Mohamed Abdelhafid Henni a décidé de revoir le système de distribution de l’aliment de bétail et les fourrages subventionnés.
C’est ce qu’a annoncé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, lors d’une visite qu’il a effectuée mardi à El Bayadh. Il a ainsi annoncé que le quota d’orge dont bénéficie les éleveurs de bétail touchera également les éleveurs d’ovins (brebis, agneaux et moutons), une fois qu’ils auront adhéré au système triangulaire qui assure, durant toute l’année au niveau de l’Office national de l’aliment de bétail, l’accès au fourrage régulièrement et à des prix étudiés et permet la vente de la production de têtes de bétail à l’Algérienne des viandes rouges. Henni qui s’est penché au cours de cette visite sur l’activité du Complexe régional des viandes rouges de la commune de Bougtob, géré par la société algérienne des viandes rouges « Alviar », dont la capacité de production est estimée à 12.000 tonnes de viande rouge par an, a insisté sur la nécessité d’attirer le plus grand nombre d’éleveurs et de maquignons dans le cadre des contrats de partenariat avec le complexe régional de Bougtob afin de garantir l’approvisionnement du marché national en viande rouge et à des prix compétitifs.
Selon les explications fournies lors de cette visite, 6.468 tonnes de fourrage subventionné ont été distribuées aux éleveurs, au cours de cette année en plus de la collecte et du stockage d’environ 500.000 quintaux de maïs jaune séché auprès des agriculteurs des wilayas d’Adrar et de Timimoun. Répondant à des préoccupations des éleveurs de camélidés dans cette wilaya, M. Henni a mis l’accent sur la nécessité de respecter strictement la note directive du ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui stipule que les éleveurs de camélidés bénéficient de deux kilogrammes d’aliments par tête et par jour tout au long de l’année, sachant que cette opération concerne environ 480.000 têtes au niveau national. Il a également ordonné la mise en place d’une cellule de wilaya pour assurer le suivi des préoccupations des éleveurs de camélidés devant comprendre tous les intervenants de la filière et les associations professionnelles pour dégager les solutions possibles instantanément. Concernant la préoccupation de certains éleveurs ayant réclamé la mise en place d’autres puits de pâturage et leur approvisionnement en énergie solaire dans les zones de Oued Jerifat et Chaâla, ainsi que d’autres dans le sahara de la wilaya, le ministre a fait part de l’inscription, prochainement, d’une opération de réhabilitation et d’équipement des puits réalisés par le Haut-Commissariat de développement des steppes de la région.
Renforcement de stockage des céréales
Concernant le stockage des céréales et après avoir rappelé les capacités de stockage de céréales, actuellement estimées au niveau national à 40 millions de quintaux et qui atteindront 90 millions de quintaux dans deux ans, le ministre a donné son accord pour inscrire un 8e dépôt de proximité dans la wilaya d’El Bayadh au niveau de la commune de Tismouline. La wilaya a bénéficié auparavant de sept entrepôts d’une capacité de 5.000 quintaux chacun, en plus d’un complexe de stockage de céréales d’une capacité de 10.000 tonnes, dont les travaux ont été relancés dernièrement avec un taux d’avancement actuel de 62%, devant être réceptionné avant la fin de l’année en cours. Au Complexe régional, un exposé sur les indicateurs du secteur agricole dans la wilaya d’El Bayadh a été présenté au ministre qui a révélé qu’un comité ministériel sera dépêché, la semaine prochaine, pour étudier et recenser tous les besoins liés à la réalisation d’opérations complémentaires pour les programmes de développement rural dans la wilaya. M. Henni a exprimé la volonté de son département ministériel d’inscrire un programme supplémentaire pour la wilaya, concernant les différentes branches agricoles, dont la plantation d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse en utilisant des techniques d’économie d’eau et l’extension des surfaces de production de dattes dans les oasis de Brizina, El-Bnoud et Labiodh Sidi Cheikh, ainsi que l’accompagnement d’une entreprise privée pour la plantation des arganiers au niveau d’une ferme pilote de la wilaya, couvrant une superficie estimée à 50 ha.
Samir Benisid