Économie

L’Algérie dans le top 5 des plus producteurs de pétrole en Afrique

Selon rapport du portail économique Trading Economics et cité par l’agence de presse Sputnik, Algérie conserve sa place d’important producteur de pétrole en Afrique. L’Algérie qui a opéré des politiques volontaires supplémentaires de sa production de pétrole dans le cadre de la démarche initiée en coopération avec l’Arabie saoudite et la Russie pour stabiliser les cours du brut sur les marchés est classée à la quatrième position de plus gros producteur de pétrole en Afrique et à la 19e position mondiale.

Le nouveau classement des dix principaux producteurs africains de pétrole publié par la plateforme Trading Economics tient principalement compte de la production pétrolière en mai, juin ou juillet 2023.

La Libye, classée première en Afrique qui a produit 1.173 mille barils par jour (bbl/j) en juillet dernier, se place sur la 15e position au monde, suivie par l’Angola et le Nigeria. Les deux pays africains ont respectivement produit 1.149 mille bbl/j et 1.081 mille bl/j durant la même période et se positionnent respectivement sur le 16e et le 17e rang dans le classement mondial. L’Algérie a produit 955 millee bbl/j en juillet et se positionne à la 19e. L’Égypte a produit 565 milles bbl/j en mai et ferme le top-5 africain en occupant la 27e places au monde. Suivent ensuite la République du Congo (282 milles bbl/j en juillet), le Gabon(193 milles bbl/j en juillet), le Soudan (milles 187 bbl/j en avril), le Ghana (173 milles bbl/j en mai) et le Tchad (88 milles bbl/j en mai) dans ce top dix.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *