Attaf reçoit l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental : Un soutien réaffirmé au règlement onusien du conflit
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a reçu, hier mercredi, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, qui effectue une visite de travail en Algérie. L’occasion pour le chef de la diplomatie algérienne de réitérer « le soutien total de l’Algérie » aux efforts déployés par le SG de l’ONU, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, exprimant son souhait que ces efforts aboutissent à la relance des négociations directes entre les parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario, « sans conditions préalables et de bonne foi, dans l’objectif de parvenir à une solution politique préservant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », souligne dans ce sens un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ahmed Attaf a également « la position inchangée du Conseil de sécurité qui considère la question du Sahara occidental comme une question de décolonisation, dont le traitement est régi par l’activation d’un des piliers du système des Nations Unies, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte que la visite de Staffan de Mistura à Alger s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans la région depuis le début du mois en cours. Une visite au cours de laquelle il s’est d’abord rendu pour la première fois dans les territoires sahraouis occupés, puis a tenu des concertations en aparté avec les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario. Le diplomate onusien qui était hier en Algérie devrait se rendre en Mauritanie, les deux pays étant des observateurs dans le processus conduit par les Nations Unies. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la relance du processus onusien de règlement du conflit au Sahara occidental. Un processus qui a d’ailleurs reçu le soutien ferme de Washington. Un soutien qui a permis à l’envoyé spécial du SG de l’ONU de se rendre dans les territoires sahraouis occupés et de constater de visu les transgressions marocaines dans ces territoires. La visite s’est enfin concrétisée après deux ans d’attente en raison des entraves dressées par l’occupant marocain.
Notons que Staffan de Mistura s’est une nouvelle fois réuni avec le président sahraoui, Brahim Ghali au siège de l’ONU à New York. Une réunion au cours de laquelle le diplomate onusien est engagé à poursuivre ses efforts à l’effet de faire avancer le processus de paix dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de l’ONU, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.
A cette occasion, M. De Mistura a fait un exposé concernant les visites qu’il avait conduites à Lâayoune et Dekhla occupées. Dans le même sillage, M. De Mistura s’est dit déterminé à «poursuivre ses efforts et ses contacts pour faire avancer le processus de paix au Sahara occidental dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions onusiennes afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination», selon la même source.
Le président sahraoui i n’a pas omis, au passage, de rappeler les actes de répression et de violence perpétrés à l’encontre des civils sahraouis, les empêchant d’exercer leur droit à la manifestation pour faire part de leurs positions. Il a également souligné l’impératif «pour les Nations unies d’assumer leur responsabilité, garantir le respect du Droit international et du Droit humanitaire international au Sahara Occidental, protéger les citoyens sahraouis sans défense et arrêter les graves violations commises contre eux par l’Etat de l’occupation marocaine, tout en mettant fin aux pillages des richesses naturelles sahraouies et en libérant immédiatement tous les prisonniers de guerre et les civiles sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines». Après avoir affiché la disponibilité de la partie sahraouie à coopérer avec les Nations unies dans leurs efforts visant à éradiquer le colonialisme dans la dernière colonie en Afrique et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination et à l’indépendance, le Président Ghali a mis en avant « le grand » attachement de ce peuple «à défendre ses droits et ses aspirations nationales par tous les moyens légaux consacrés par la Charte des Nations unies et l’Act constitutif de l’Union Africaine (UA)».
R.N.