Actualité

Formation professionnelle : 415 000 places pédagogiques supplémentaires

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Yacine Merabi, a  indiqué hier que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels offrira plus de 415 000 nouvelles places pédagogiques à l’occasion de la rentrée professionnelle 2023-2024, qui prévue dimanche prochain. Invité au Forum de la Radio algérienne, le ministre a souligné « ses services ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer le succès de la prochaine rentrée, qui sera lancée depuis la wilaya de Biskra avec un effectif estimé à 415 222 postes pédagogiques, dont 604 places dans les centres de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ».

Le ministre a également précisé que « le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel propose plus de 495 spécialités réparties sur 23 branches professionnelles évolutives et améliorables à travers plus de 1 225 établissements de formation, en plus de 798 établissements de formation professionnelle privés destinés aux jeunes et aux chercheurs de formation ».

En ce qui concerne les nouvelles spécialités, le même intervenant a confirmé l’ouverture d’une nouvelle formation de technicien supérieur en dessalement d’eau de mer et une autre dans le domaine ferroviaire pour accompagner les grands projets ».

Il a également précisé que « la langue anglaise technique sera introduite dans certaines spécialités afin de permettre aux stagiaires d’accomplir leurs tâches de manière efficace, et fournir de la main-d’œuvre aux entreprises étrangères qui s’installent en Algérie ». Dans le même contexte, Merabi a souligné que « les mesures et les procédures prises par le secteur visent principalement à garantir une formation dans des spécialités conformes aux besoins de l’économie nationale, en fonction des besoins exprimés par les entreprises économiques, qu’elles soient nationales ou étrangères, en ce qui concerne la main-d’œuvre qualifiée ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *