Deux banques algériennes ouvrent en Mauritanie et au Sénégal : Cap sur l’Afrique de l’Ouest
Fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques, l’Algerian Union Bank, première banque algérienne à ouvrir en Afrique a été inaugurée hier à Nouakchott.
L’ouverture de succursales de banques algérienne en Afrique est l’un des axes les plus importants de la politique mise en œuvre par les pouvoirs publics afin de promouvoir les exportations vers les pays du continent. C’est dans ce contexte que deux banques algériennes sont ouvertes en Afrique de l’Ouest, en Mauritanie et au Sénégal, précisément. L’objectif et d’assurer l’accompagnement des exportateurs, faciliter les opérations de change ainsi que les flux financiers. Des structures qui devront accompagner le déploiement économique et financier de l’Algérie en Afrique de l’Ouest. Un déploiement qui s’illustre d’ailleurs par l’ouverture de lignes maritimes vers le Sénégal et la Mauritanie, ainsi le projet de réalisation d’une nouvelle route entre Tindouf et Zouerate en Mauritanie laquelle doit faciliter les échanges commerciaux avec la Mauritanie, mais aussi avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’inauguration de ces deux banques est d’ailleurs au cœur de la visite qu’effectuent, hier et aujourd’hui, le ministre des Finances, Laâziz Faïd et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Les deux ministres ont d’ailleurs supervisé hier l’inauguration de l’Algerian Union Bank dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
Fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le Crédit populaire d’Algérie (CPA, avec 40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie (BEA, 20%), la Banque nationale d’Algérie (BNA, 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR, 20%) la banque d’un capital total de 50 millions de dollars.
Le premier argentier du pays a d’ailleurs souligné pour l’occasion que nouvel établissement jouera un rôle central de taille dans le processus de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays et l’accompagnement des investissements directs à venir en Mauritanie. Et d’ajouter que la banque « jouissant d’un savoir-faire bancaire avéré et d’une infrastructure moderne lui permettant de répondre aux attentes des opérateurs des deux pays », reflète » la volonté de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de s’ouvrir de plus en plus aux autres pays du continent africain et de contribuer activement à son développement et à son épanouissement », poursuivant que cet établissement bancaire jouera un rôle « vital dans le développement en Mauritanie, ainsi que dans la promotion du commerce intra-régional et l’accompagnement des investissements ». M.Faid a souligné que l’inauguration d' »Algerian Union Bank », parallèlement à celle prévue jeudi de la Banque d’Algérie à Dakar (Sénégal), baptisée « Algerian Bank of Senegal », intervient « grâce à l’engagement et à la volonté commune des autorités de nos deux pays, et traduit le rôle clé joué par la République islamique de Mauritanie sur le plan régional, outre les potentialités qu’elle recèle ». Et d’ajouter que la Banque « œuvre à s’ériger en acteur financier efficace, à la faveur de sa participation vitale au développement socio-économique en Mauritanie et en veillant à satisfaire, à la fois, les besoins des ménages et des entreprises, via des services et des produits financiers divers de qualité avérée avec la célérité requise ». Ce nouvel établissement assurera également un accompagnement aux investisseurs « soucieux de promouvoir et de développer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’accompagner les investissements directs prévus à Nouakchott dans divers domaines », a-t-il souligné. Ainsi, la nouvelle banque aura un rôle à jouer dans « l’intégration économique et la promotion des moyens existants en termes de coopération bilatérale dans divers domaines, notamment en matière d’échange d’expertises et de savoir-faire, de manière à instaurer des volets d’entraide positifs et équilibrés entre nos deux nations », a soutenu le ministre.
Sabrina Aziouez