Benchikha : « Nous défendrons notre titre africain »
En se qualifiant dimanche pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération africaine, l’USM Alger fait un pas en avant vers la concrétisation de son objectif : conserver son titre africain.
L’USM Alger a fait l’essentiel face au FUS Rabat en se qualifiant pour la phase de groupes de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dimanche soir au stade du complexe sportif Miloud-Hadefi d’Oran. Au match retour du deuxième tour préliminaire de la coupe de la CAF terminé sur un score nul zéro à zéro (0/0), les Rouge et Noir, motivés par le nul du match aller à Rabat (1-1), n’ont pas tenté grande chose, semble-t-il, à cause d’un cumul de fatigue. Toutefois, ils se sont créé quelques occasions de scorer en première période de jeu, les plus notables à la 29e minute par Mebarek et la 45e par Radouani. Un nul vierge leur suffisait pour passer à la phase de groupes. En seconde période, les protégés de Abdelhak Benchikha ont axé leur jeu sur les contres notamment à travers les deux virevoltants Bousseliou et Belkacemi, laissant l’initiative aux joueurs du FUS de Rabat, de faire le jeu et qui ont failli marquer à deux fois à la 53e et 55e minute. Pour la suite, le jeu s’est concentré au milieu du terrain ponctué par de timides tentatives de part et d’autre jusqu’au sifflet final de l’arbitre tunisien Sadek Salmi assisté de ses deux compatriotes Rami Melloulchi et Youssef Jemai.
À l’issue du match, le coach des Rouge et Noir Abdelhak Benchikha, a souligné que « son objectif, cette saison, est de défendre son titre africain et tenter de remporter le championnat et la coupe d’Algérie ». Il a ajouté que « nous nous attendions à ce que ce match soit difficile, même si nous sommes revenus avec un nul positif de 1-1 ». « Je félicite mes joueurs, qui se sont comportés comme des guerriers sur le terrain et je dédie cette qualification à tous les supporters qui ont fait le déplacement à Oran », a-t-il encore indiqué. « Le FUS Rabat est une équipe solide défensivement et joue bien à l’extérieur. C’était une bataille tactique sur le terrain et, Dieu merci, nous avons bien joué le match et avons atteint l’objectif, qui est de nous qualifier pour la phase de groupes ». Et d’ajouter: « nous avons commencé la saison avec deux objectifs principaux : remporter la Super Coupe d’Afrique contre l’Egypte d’Al-Ahly et nous qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération Africaine. Je remercie les joueurs pour les efforts qu’ils ont déployés et, maintenant, nous allons tout concentrer sur le championnat national et la Coupe d’Algérie, et nous travaillerons pour les gagner ». De son côté, l’entraîneur du Feth Rabat, Jamal Sellami, a félicité l’équipe de l’USMA pour sa victoire et sa qualification pour la phase de groupes, soulignant que « nous sommes venus à Oran avec l’ambition de battre le champion d’Afrique, une équipe distinguée. C’était un match difficile et je suis fier de la prestation de mes joueurs ». Pour rappel, l’USM Alger s’est adjugée le premier titre continental de son histoire, en remportant en juin dernier la Coupe de la Confédération de la CAF face aux Tanzaniens de Young Africans (aller: 2-1, retour : 0-1). Deux mois plus tard, le club phare de Soustara a remporté la Supercoupe d’Afrique, en battant les Egyptiens d’Al-Ahly SC (1-0), le 15 septembre au stade d’Al-Taïf en Arabie saoudite. Les « Rouge et Noir » seront fixés sur leurs adversaires à la phase de poules vendredi, à l’occasion du tirage au sort prévu à Johannesbourg (Afrique du Sud).
R.S.