À la UneActualité

De nouvelles mesures sociales annoncées

Augmentation des bourses des étudiants, révision des salaires des Imams, indemnisation des agriculteurs affectés par les aléas climatiques, approvisionnement du marché et régulation des importations, les mesures sociales ont une nouvelle fois été au cœur de la réunion du conseil des ministres tenue hier sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La préservation du pouvoir d’achat est la principale préoccupation des plus hautes autorités du pays en cette rentrée sociale. Pour le deuxième conseil des ministres de la rentrée, les mesures sociales ont occupé l’essentiel de l’ordre du jour. Pour l’occasion, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la situation de plusieurs catégories sociales affectées elles aussi par l’érosion du pouvoir d’achat induite par l’inflation. Il a ainsi annoncé des mesures pour les étudiants. En sus de la batterie de dispositions prises en prévision de la rentrée universitaire pour améliorer les conditions d’accueil, de transport, d’hébergement et de restauration des étudiants au sein des campus universitaires, le Président Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier la décision d’augmenter la bourse des étudiants, laquelle n’a pas changé depuis 2009.

Le communiqué des services de la présidence de la République et qui a sanctionné la réunion du Conseil des ministres annonce ainsi que la bourse des étudiants passe ainsi de 1200 DA à 2.000 DA par mois. Une augmentation qui sera effective à partir de ce mois d’octobre. Une décision qui intervient alors qu’une réforme du système de gestion des services universitaires est en cours, souligne-t-on. Le Chef de l’État a également salué pour l’occasion « la percée qualitative réalisée dans le secteur de l’enseignement supérieur, en particulier en ce qui concerne sa contribution à la production nationale ». Il a également exhorté le secteur à multiplier les jumelages entre les universités algériennes et leurs homologues à l’étranger. En ce qui concerne le secteur de l’éducation nationale, Le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet de finaliser les projets en cours au niveau des écoles, qu’il s’agisse de rénovation ou de réalisation de nouvelles infrastructures, en coordination avec les, dans un délai de deux semaines au maximum.

Il a leur a demandé de prendre en compte toutes les préoccupations des parents d’élèves concernant la scolarisation de leurs enfants, en fournissant immédiatement des solutions adéquates.

Sur un autre volet, des dispositions en faveurs des imams ont également été annoncées. Selon le même communiqué, le président a ordonné, conformément à ses engagements, la préparation du statut particulier des imams, ainsi que la révision de leurs salaires. Le Président Tebboune a également chargé le ministre de l’Intérieur, en coordination avec les walis, de mettre à disposition des imams des logements de fonctions dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou dans les nouvelles agglomérations.

Les mesures destinées à préserver le pouvoir d’achat des ménages concernent aussi l’approvisionnement du marché de manière régulière et suffisante pour éviter toute pénurie où spéculation. Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’organisation des importations dans le but de promouvoir et de protéger la production nationale, sans créer de pénuries. Il a également souligné la nécessité de veiller strictement à la mise en œuvre du plan de l’État pour la régulation des importations et la fourniture de diverses marchandises, afin d’éviter toute interprétation des décisions de l’État qui créerait des rumeurs de pénurie. Le président de la République a aussi tenu à souligner que le soutien de l’État aux différents produits de large consommation reste garanti, quelle que soit l’évolution des prix sur les marchés internationaux, et que l’État reste vigilant face à toute tentative visant à attenter aux moyens de subsistance des Algériens. Il également

L’accélération de la construction de silos de stockage de céréales pour atteindre une capacité de stockage de neuf millions de tonnes de céréales.

Enfin, le président de la République a ordonné de prendre plusieurs mesures en faveur des agriculteurs touchés par les aléas climatiques. En matière d’indemnisations, il s’agit de fournir aux agriculteurs affectés des engrais gratuits et des semences à des prix subventionnés. Il s’agit aussi du report du paiement de la redevance due pour les terres attribuées sous forme de concession, ainsi que du remboursement des échéances des crédits agricoles Rfig pour une période de trois ans, a adossé à une bonification des intérêts par l’État.

La Déclaration de politique générale approuvée

Notons que le Conseil des ministres a approuvé la Déclaration de politique générale du Gouvernement. A l’occasion, le président de la République a réaffirmer ses engagements à poursuivre le processus de refondation nationale et à rompre avec la période précédente et en finir avec ses résidus. Notons que la Déclaration de politique générale devrait atterrir au Parlement après son approbation en Conseil des ministres, avant que le Premier ministre ne fasse son grand oral devant l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la Nation.

À la fin de la réunion, le président de la République a installé Meriem Ben Mouloud, dans ses nouvelles fonctions de haut-commissaire à la numérisation, avec rang de ministre, et lui a confié la tâche d’élaborer une feuille de route pour cadrer la numérisation en Algérie.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *