Monde

Palestine occupée : L’occupation sioniste bloque l’accès à 27 écoles

Le ministère palestinien de l’Education a déclaré, lundi, que les autorités sionistes avaient entravé l’accès des élèves et des enseignants palestiniens à 27 écoles du sud de la Cisjordanie.

Jibril Dababsa, directeur des relations publiques à la direction de l’éducation du district de Yatta (sud d’El Khail), a déclaré que l’armée sioniste « a fermé toutes les entrées des villages et des zones d’habitations du sud d’El Khalil et a obstrué l’accès des élèves et des enseignants à 27 écoles ».   Dababsa a dénoncé ces mesures arbitraires, affirmant qu’elles « violent le droit d’accéder à l’école et d’obtenir une éducation ». La Cisjordanie subit, depuis des mois, les incursions de l’armée sioniste ainsi que des attaques menées par les colons.

Notons par ailleurs que les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut l’Esplanade de la Mosquée Al-Aqsa du côté sud, pour soutenir les centaines de colons ayant  fait irruption dans cet endroit, selon l’agence de presse palestinienne, Wafa.

Cette même source a rapporté que les fidèles palestiniens ont été contraints de s’éloigner, par les forces d’occupation, pendant que les colons juifs ont été autorisés à pratiquer leurs rituels talmudiques, pourtant interdits selon le statuquo qui régit l’endroit. Trois Palestiniens, dont deux femmes, ont été arrêtés lors de cette nouvelle intervention musclée des forces d’occupation au niveau du troisième lieu saint de l’Islam. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse, le Département des dotations islamiques a fait savoir que jusqu’à  dix heures du matin, 842 colons extrémistes avaient fait irruption dans  l’Esplanade de la Mosquée et qu’ils arrivaient encore par groupes. Al-Aqsa fait l’objet quasi-quotidiennement d’une série de violations et d’incursions de colons sionistes, protégés par la police d’occupation, dans le but d’imposer un contrôle total sur la mosquée sainte.

Le Parlement arabe a fermement condamné, dimanche dernier, les incursions des colons extrémistes à la Mosquée Al-Aqsa et a porté l’entière responsabilité àl’entité sioniste de ces actes de provocation dirigés par des responsables sionistes extrémistes et organisés sous la protection des forces d’occupation qui leur permettent  de mener des pratiques provocatrices  devant les fidèles palestiniens, sous prétexte des fêtes juives, avec objectif se partager cet endroit, ce qui est une provocation aux sentiments de deux millions de musulmans représentant un quart de l’humanité, souligne le Parlement arabe dans un communiqué mettant en garde contre une situation inacceptable qui risque de dégrader davantage la situation à Al Qods et dans les territoires palestiniens. L’escalade des violences en Palestine peuvent entraîner  la région dans une guerre de religion, précise le Parlement arabe dénonçant, dans ce cadre, la prise d’assaut par les forces d’occupation sionistes de la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, où elles  ont fermé la zone archéologique pour assurer la protection des centaines de colons qui ont envahi cet endroit.

Le Parlement arabe a réitéré son rejet total des tentatives visant à saper la situation historique et juridique  des lieux saints islamiques dans la ville d’El Qods dans l’objectif de la judaïser, ce qui est incompatible avec le droit international et les résolutions des Nations unies. L’Instance consultative arabe a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales envers Al Qods et son caractère sacré islamique et à arrêter les tentatives de l’occupation de transformer le conflit en guerre de religion. Elle a appelé  à arrêter immédiatement toutes les attaques et violations contre Al-Aqsa, en soulignant la nécessité de mettre fin aux mesures visant à modifier le statut juridique et historique de la ville d’Al Qods et ses aspects sacrés. Tout en appelant à la nécessité de faire progresser le processus de paix juste de manière globale dans la région du Moyen-Orient.

Le Parlement arabe a, enfin, réaffirmé sa position ferme et favorable aux droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant avec la ville d’El Qods comme capitale, conformément au principe de la solution à deux États et conformément à la légitimité  internationale et l’Initiative de paix arabe.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *