Une nouvelle intifada lancée : La Palestine résiste !
La branche armée palestinienne du Hamas a lancé, tôt hier, une attaque surprise et massive depuis la bande de Ghaza, vers les territoires palestiniens occupés par l’entité sioniste en représailles à la série d’agressions perpétrées par l’occupation contre la mosquée Al Aqsa et l’escalade de violence contre les Palestiniens.
Les Palestiniens ont décidé de résister et de ne plus subir ne silence les agressions des colons et de l’occupation sionistes. Le Hamas a annoncé le déclenchement d’une opération baptisée, « déluge d’Al-Aqsa » contre l’occupant sioniste à Gaza. Une opération lancée en riposte à l’escalade de violence israélienne et à sa volonté manifeste d’imposer le fait accomplis et dénier leurs droits aux Palestiniens. Ainsi, le président du bureau politique du Hama, Ismail Haniyeh a indiqué que cette opération a anticipé un projet israélien de mener une attaque massive contre la Bande de Ghaza, dont la résistance palestinienne a eu vent. Elle vient aussi en riposte au projet israélien de judaïser El-Qods ajoute-il. Le vice-président du bureau politique du mouvement Hamas, Saleh al-Arouri, a déclaré de son côté que l’offensive s’élargira, s’intensifiera et s’approfondira, avec pour objectif de libérer le peuple palestinien, de préserver et protéger les Lieux saints, et garantir aux Palestineins leur droit à vivre en sécurité dans un pays libre et indépendant. Selon l’agence « Shihab », Saleh al-Arouri a affirmé qu’Israël avait lancé une agression contre la résistance palestinienne, le peuple palestinien à Ghaza, en Cisjordanie, et contre les lieux saints islamiques. Il a ajouté que le Hamas et la résistance palestinienne étaient prêts à l’excaladeautant que nécessaire, indiquant qu’ils avaient des informations sur la préparation par l’armée israélienne d’une agression contre Ghaza et la Cisjordanie. Dans le même contexte, Abbas Zaki, membre du Comité exécutif du mouvement Fatah et ancien ambassadeur de Palestine au Liban, a salué l’opération. Il a également estimé qu’elle réponde aux crimes commis par Israël qui sont choquants et inhumains.
De très nombreux tirs de roquettes ont été observés, hier au petit matin, et des combattants palestiniens se sont infiltrés sur les territoires occupés où se déroulent des batailles de rues. Des centaines de tirs de roquettes ont été observés. En riposte, des frappes de l’occupant sioniste ont commencé à déferler sur Ghaza.Le Hamas, qui annonce avoir fait plusieurs victimes et otages parmi l’occupation sioniste, affirme qu’au moins 5000 tirs de roquettes ont été exécutés dans la première phase de l’opération militaire. Une opération qui aurait fait une centaine de morts et un millier de blessés côté israélien et aurait permis à la résistance palestinienne de reprendre le contrôle sur des zones en territoires occupés. De leurs côtés, les forces d’occupation sioniste ont déjà commencé à riposter et promettent une réponse « sans précédent ». Des raids massifs de l’occupation ont ainsi été menés contre la Bande de Ghaza faisant au moins 198 Palestiniens martyrs et 1610 autres.. « Au total, 198 civils palestiniens sont tombés en martyr et 1610 autres ont été blessés lors de raids aériens sionistes contre des bâtiments et des maisons dans la bande de Ghaza », a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Par ailleurs, un avion de l’occupation sioniste a bombardé avec un missile une maison à proximité du camp d’Al-Shate, à l’ouest de la ville, blessant au moins 6 citoyens et causant de graves dommages à cette demeure et aux bâtisses des voisins. L’avion de l’occupation a également bombardé avec six missiles un site, dans la zone d’Ansar, à l’ouest de la ville de Ghaza, causant sa destruction totale et des dégâts aux maisons des citoyens à proximité. Un autre Palestinien est tombé en martyr et plusieurs autres ont été blessés lors de deux raids aériens menés par des avions de guerre de l’occupation contre une ambulance au sud de la bande de Ghaza et un hôpital indonésien dans la localité de Beit Lahia au nord de la ville. Dans des zones à l’est et au nord de la bande de Ghaza, les avions de l’occupation ont bombardé des terres agricoles avec des dizaines de roquettes, endommageant les maisons des Palestiniens proches de la cible. Par ailleurs, de nombreux citoyens y compris un ambulancier ont été blessés après que l’aviation de guerre sioniste a ciblé une ambulance devant un hôpital au sud de la bande de Ghaza. Selon l’agence Wafa, un avion de l’armée sioniste a tiré un missile sur une ambulance devant l’hôpital de Nasser à Khan Younes faisant plusieurs blessés dont certain en état grave.
Dans ce contexte, le président palestinien Mahmoud Abbas a ordonné d’assurer la protection du peuple palestinien et affirmé son droit à se défendre face aux agressions de l’armée d’occupation et des colons.
Mahmoud Abbas a présidé une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens avec un certain nombre de responsables civils et de sécurité,. Le chef de l’Etat palestinien a souligné, à cette occasion, « la nécessité d’assurer la protection pour notre peuple et son droit à se défendre contre le terrorisme des colons et des forces d’occupation ». Il a ordonné que toutes les mesures soient prises afin de renforcer la résilience du peuple palestinien face aux crimes commis par l’occupation sioniste et les milices de colons.
Enfin, le Conseil de sécurité des Nations unies envisage « une réunion d’urgence » pour se pencher sur la situation en Palestine. « Aucune date n’a encore été avancée, même si les journées de dimanche et lundi constituent une possibilité », indiquent diverses sources diplomatiques citées par des médias. Le Brésil, qui assure la présidence du Conseil, va convoquer cette réunion d’urgence, selon le ministère des Affaires étrangères brésilien. Le Brésil réaffirme à l’occasion de cette annonce, son engagement en faveur d’une « solution à deux Etats » au conflit au Moyen-Orient.
Lyes Saïdi
L’Algérie exprime sa profonde inquiétude face l’agression sioniste contre la bande de Ghaza
L’Algérie a exprimé sa « profonde » inquiétude face à l’escalade des agressions sionistes barbares contre la bande de Ghaza, qui ont coûté la vie à des dizaines de Palestiniens innocents, appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement, à travers les instances internationales concernées, pour protéger le peuple palestinien contre la brutalité et la criminalité sionistes, a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. « L’Algérie suit avec une profonde inquiétude l’escalade des agressions sionistes barbares contre la bande de Ghaza, qui ont coûté la vie à des dizaines d’innocents enfants du peuple palestinien, tombés en martyrs face à l’entêtement de l’occupation sioniste dans sa politique d’oppression et de persécution imposée au vaillant peuple palestinien », lit-on dans le communiqué. L’Algérie « condamne vigoureusement ces politiques et pratiques contraires aux règles humaines les plus élémentaires et à la légalité internationale », ajoute la même source. L’Algérie « appelle à nouveau la communauté internationale à intervenir immédiatement, à travers les instances internationales concernées, pour protéger le peuple palestinien contre la brutalité et la criminalité, qui sont devenues la marque de fabrique de l’occupation sioniste des territoires palestiniens », souligne le communiqué. L’Algérie demeure convaincue que l’occupation coloniale sioniste est « au cœur du conflit arabo-israélien » et que « mettre fin aux affres et aux tragédies découlant de ce conflit passe, sans nul doute, par le respect des droits nationaux légitimes du peuple palestinien et l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale », conclut la même source.