À la UneActualité

Indemnisation des sinistrés suite aux incendies : L’opération lancée

Le directeur général de la Caisse nationale du logement (CNL), Ahmed Belayat a donné hier le coup d’envoi de l’opération d’indemnisation des victimes des incendies qui ont affecté plus d’une vingtaine de wilayas.

Les opérations d’indemnisation des victimes des incendies du mois d’août dernier ont été lancées hier à partir de la commune d’Akbil daïra d’ Ain El Hammam, à Tizi Ouzou, a fait savoir hier le directeur général de la CNL, Ahmed Belayat. L’opération dont le coup d’envoi a été donné à partir de l’agence locale de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) couvre, pour la seule wilaya de Tizi-Ouzou, 1.983 habitations endommagées réparties sur trente communes à Tizi Ouzou, dont 1131 ont été expertisées dans la catégorie verte, 753 orange, et 99 rouge. Le même responsable a précisé toutefois que l’indemnisation a commencé par les sinistrés de la première catégorie.

Accompagné du wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, le Directeur général de la CNL qui a supervisé le début de l’opération à l’agence de la BADR à Ain El Hammam a précisé qu’au premier jour de l’opération, quelques 182 sinistrés sont concernés par l’indemnisation via une aide financière fixée à 700.000 DA par maison endommagée et classée dans le vert. Pour leur part, les opérations d’indemnisation des éleveurs touchés par les incendies de Tizi Ouzou et d’autres wilayas avaient été lancées samedi dernier. Des têtes bovines et ovines leur ont été remises par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, en coordination avec les représentants des Offices professionnels et des chambres agricoles locales. A noter que selon un bilan de la direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est 40% de l’oliveraie de la wilaya qui a été anéanti par les flammes en plus d’environs 4.000 hectares d’arbres fruitiers calcinés.

Par ailleurs, dans l’objectif d’arrêter les mesures urgentes à engager et donner des orientations pour la régénération naturelle, assistée ou plantation) des oliveraies endommagées, des membres du Conseil national interprofessionnel de la filière oléicole (CNIF-Oléicole, des éléments de la direction des services agricoles, de la chambre d’agriculture de wilaya et de la conservation locale des forêts se sont rendu sur les lieux du sinistre samedi et dimanche passés. La délégation d’experts s’est rendue dans des oliveraies brûlées de Larbaa n’Ath Irathen, Ain El Hammam et Bouzeguène, pour constater les dégâts et proposer des solutions pour la relance de la culture oléicole.

« Le plus important pour le moment est de réaliser des gabions et des fascines pour protéger le sol de l’érosion, ainsi que des retenues collinaires pour faire face non seulement aux feux de forêts, mais aussi à la sécheresse » avait recommandé le président du CNIF-oléicole MhamedBelasla. L’importance de la préservation du patrimoine génétique oléicole local a été au centre des préoccupations de l’inspecteur phytosanitaire, Boukhalfa Kaci qui a appelé les oléiculteurs à ne pas introduire de variétés étrangères à la wilaya.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *