Bombardements massifs de l’occupation sur la bande de Ghaza : Un bilan humain très lourd
Les raids de l’occupation israélienne se sont poursuivis hier sur la bande de Ghaza pour la troisième journée consécutive. L’attaque est brutale, les raids ciblent particulièrement les zones résidentielles densément peuplée faisant ainsi un bilan humain et matériel très lourd. La Bande de Ghaza a été mise sous siège complet, l’eau, l’électricité et le gaz ont été coupés. Une brutalité qui n’affecte pas pour autant la détermination des Palestiniens à résister.
Les bâtiments résidentiels de la bande de Gaza assiégée ont été soumis à des bombardements incessants de la part des forces d’occupation israéliennes, ce qui a directement causé un nombre important de morts et de blessés. Selon l’agence de presse palestinienne de presse palestinienne Wafa, le bilan des bombardements, dans l’après-midi était de 576 martyrs et plus de 2 900 blessés.Un bilan qui reste malheureusement provisoire. Selon Wafa, ces chiffres ont été rendus publics dans un communiqué émanant des hôpitaux de la bande de Ghaza. En Cisjordanie, le nombre de martyrs s’est élevé à 16. Les avions de chasse de l’occupation sioniste ont effectué de nouvelles frappes contre des cibles civiles dans la bande de Ghaza pour la troisième journée consécutive.
Ces avions ont bombardé l’hôpital ophtalmologique international dans la région de Tal al-Hawa et plusieurs maisons dans les villes de Beit Hanoun, Beit Lahia, Jabalia et la région d’Al-Faluja au nord de la bande de Ghaza, faisant des dizaines de martyrs et de blessés.
Les avions ont également bombardé plusieurs appartements résidentiels à Bordj Al-Andalus, au nord du quartier d’Al-Nasr à Gaza, ainsi que plusieurs maisons à Al-Shuja’iya, Al-Tuffah, dans le camp d’Al-Shati et dans le quartier d’Al-Zaytoun, et plusieurs maisons dans les camps d’Al-Bureij, Al-Nuseirat et Al-Maghazi, ainsi que dans la ville de Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza, selon la même source. Les frappes aériennes ont ciblé plusieurs maisons dans les gouvernorats de Khan Younes et de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Des centaines d’obus et de missiles ont été tirés le long de la frontière orientale de la bande de Ghaza, causant d’importantes destructions dans les zones ciblées. Pendant ce temps, des canonnières sionistes ont ciblé la route Al-Rashid, sur la côte de la bande de Ghaza. Par ailleurs, six mosquées ont été détruites par l’armée sioniste. Selon des médias, la moitié de ces mosquées ciblées sont situées dans le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Shati, connu pour ses maisons et ses immeubles résidentiels densément peuplés. Cibler les mosquées est un comportement que les responsables du ministère des Waqfs et des Affaires religieuses ont décrit comme « la guerre de religion contre la bande de Ghaza et ses lieux de culte ». Le département a mis en garde contre le danger d’une « agression continue contre les lieux de culte à Ghaza », appelant toutes les parties concernées à « mettre fin à l’agression et à protéger les mosquées ». Dans le même temps, les médias israéliens ont rapporté que près de 1000 tonnes d’explosifs ont été larguées sur Gaza jusqu’à présent.
Dans ce contexte d’esclade, l’Iran et l’Irak ont appelé à la tenue d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la situation en Palestine occupée,. Selon les agences de presse iraniennes IRNA et Tasnim, le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, et son homologue irakien, Fouad Hussein ont discuté dimanche soir au téléphone des évolutions en cours dans les territoires palestiniens occupés. Les deux ministres ont appelé à « une action coordonnée et efficace des pays musulmans pour aider la Palestine et mettre fin aux attaques agressives de l’entité sioniste, ainsi qu’à une réunion d’urgence de l’OCI pour examiner les développements liés à la Palestine », a indiqué IRNA. De son côté, la Commission européenne a déclaré lundi qu’elle réexaminait l’ensemble des 691 millions d’euro d’aide au développement en faveur des Palestiniens, et qu’elle suspendait immédiatement tous les règlements.
La résistance palestinienne a lancé samedi à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée « Déluge d’Al-Aqsa » en riposte aux crimes de l’occupation sioniste, de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et des assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al-Aqsa.
Lyes Saïdi