Match amical Algérie-Égypte : Un véritable test
L’Équipe nationale de football affrontera ce soir à Al-Ain, aux Émirats arabes unis, son homologue égyptienne en match amical. Un choc entre deux poids lourds du football africain qui promet du spectacle. C’est surtout un test pour les deux sélections, toutes deux qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et qui devront entamer dès le mois de novembre le tournoi qualificatif pour le Mondial-2026.
Car ce qui est recherché dans cette joute amicale, c’est la difficulté. C’est ce qu’a d’ailleurs souligné samedi aux Émirats arabes unis, le Sélectionneur national Djamel Belmadi. Répondant aux questions à propos de ce match, Belmadi a souligné qu’à travers la confrontation face à l’Égypte, c’est la difficulté qui est recherchées. « Nous sommes très contents d’être ici aux Emirats. On espère voir un grand match contre nos frères égyptiens. C’est un derby maghrébin, un match engagé, avec de la qualité de part et d’autre. L’Egypte possède une grande expérience des matchs de haut niveau, c’est ce qu’on recherche : trouver de la difficulté. L’idée c’est de continuer de progresser et de jouer ce genre de match comme contre le Sénégal , ce sont des matchs qui font grandir », a-t-il indiqué.
De son côté, le joueur de l’EN Saïd Benrahma a indiqué la joute face à l’Égypte est « un match de prestige, mais ça reste un test amical. Nous allons l’aborder avec détermination et sérieux. Nous visons la victoire, même si ce ne sera pas facile pour nous. Nous avons les armes pour réaliser un bon résultat ».
Revenant sur le premier test, les « Verts » qui se sont imposés jeudi face au Cap Vert (5-1), en match disputé au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, le joueur a indiqué que « c’était un match riche en enseignements qu’on a su gérer de bout en bout. Nous sommes en pleine confiance, l’essentiel est de continuer sur cette voie. Tout le monde a fait son boulot, y compris les remplaçants. Il reste le mois de novembre, avant d’aborder la préparation effective de la CAN ». Et d’enchaîner : « Les nouveaux joueurs se sont très bien adaptés, on commence à avoir un groupe vraiment soudé. Nous sommes en train de produire du beau football, comme ça été le cas face au Cap Vert. J’espère qu’on continuera sur cette lancée. Le plus important est d’être prêts pour la CAN. »
Pour rappel, les Verts affronteront ce soir les Pharaons pour leur deuxième match amical prévu dans le cadre de la date Fifa du mois d’octobre, en préparation du début des éliminatoires du mondial-2026 prévu au mois de novembre prochain, mais aussi pour la CAN-2023 reportée à 2024 en Côte d’Ivoire.
Notons qu’un trio d’arbitrage émirati a été désigné pour diriger cette rencontre aprévue à 17h00, heure algérienn au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn. L’arbitre principal Yahia Al-Molla sera assisté de ses compatriotes Mohamed Ahmed Youcef (1er assistant) et Hassan Al-Mohri (2e assistant) Le quatrième arbitre est Ahmed Issa Derouiche, alors que Mohamed Abid Khadem et Djassem Abdallah sont désignés pour la VAR.
En prévision de ce match, la sélection algérienne de football a effectué samedi soir son premier entraînement sur le terrain du centre Cheikh Benzayed. Les Verts ont débuté leur journée du samedi par un réveil musculaire à la mi-journée, suivi d’une séance vidéo, avant de passer au déjeuner, indique la Fédération algérienne de football (FAF). En fin d’après-midi, le rutilant bus habillé en l’honneur de la sélection algérienne a emmené l’équipe au terrain du centre Cheikh Benzayed pour le premier galop d’entraînement à Al Ain. La séance d’entraînement a été précédée par une zone mixte où le nouveau venu Yasser Larouci et Saïd Benrahma se sont prêtés aux questions des journalistes, alors que le coach national Djamel Belmadi a donné une flash-interview à On Time Sports, l’un des diffuseurs officiels du match Egypte- Algérie. L’entraînement débute par le rituel exercice de jonglage suivi de gammes physiques et des ateliers techniques, avant de laisser place à des toros en trois groupes. A 19h25, le coach a invité une partie de l’équipe à une opposition de six contre six sur un carré qui a duré une dizaine de minutes, puis à une autre série d’opposition avec les grands buts et les gardiens, en cinq manches. Le reste de l’effectif s’est adonné à quelques étirements, avant que les joueurs ne passent à la cryothérapie une fois arrivés à l’hôtel.
Moncef Dahleb