Les premières aides algériennes pour Ghaza arrivent en Egypte
Des avions des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), chargées d’aides humanitaires d’urgence destinées à la bande de Ghaza, ont atterri à l’Aéroport d’El-Arich (Egypte), indique un communiqué du Croissant-rouge algérien (CRA). Le CRA avait supervisé, hier à l’aube, le chargement des aides à partir de la base aérienne de Boufarik (Blida), pour leur acheminement à travers un pont aérien composé de plusieurs avions des Forces aériennes de l’ANP, précise le communiqué. Il s’agit de « 60 tonnes d’aides, dont 6 tonnes de médicaments », selon la même source, qui précise que ces aides composées également de produits alimentaires, de matelas et de couvertures, seront acheminées à Ghaza via le Terminal de Rafah. Cette opération est réalisée en coordination entre le CRA et Croissant-Rouge palestinien (CRP). Ces aides d’urgence envoyées sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, traduisent « la solidarité inconditionnelle et illimitée de l’Algérie, direction et peuple, avec le peuple palestinien frère, victime d’une agression continue, notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces d’occupation sionistes sur fond d’un blocus total et inique », avait indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République. Une initiative d’ailleurs saluée par l’ambassade de Palestine en Algérie qui a exprimé, dimanche dans un communiqué, sa gratitude à l’Algérie. « L’ambassade remercie la République algérienne démocratique et populaire et salue hautement la décision du Président Abdelmadjid Tebboune d’établir un pont aérien d’aides alimentaires, médicales et humanitaires vers la bande de Ghaza », précise le communiqué. La position du Président Tebboune « reflète les traditions et l’authenticité du peuple algérien dans son soutien continu, constant et inconditionnel au peuple palestinien, au moment où les Palestiniens, en particulier dans la bande de Ghaza, sont confrontés à une guerre d’extermination, qui vise leur existence par des massacres perpétrés à longueur de journée. Ils ont, aujourd’hui, grand besoin du soutien de leurs frères et amis lors de cette épreuve », ajoute-t-on de même source. Le peuple palestinien « résiste avec héroïsme sur sa terre, malgré toutes les tentatives d’expulsion et de déplacement », conclut le communiqué.
Notons qu’un second convoi humanitaire a pris hier la direction de la Bande de Ghaza.
La chaîne d’information égyptienne Al-Qahera News (privée/proche des autorités) a rapporté qu’un deuxième convoi de 17 camions, est parti en direction de Gaza.
Des aides qui sont cependant jugées insuffisantes pour couvrir les besoins. Ainsi, le Programme alimentaire mondial a souligné que les aides acheminées samedi ne couvrent que 3% des besoins de la population à Ghaza. De son côté, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a appelé, hier, à la mise en place d’une ligne d’approvisionnement durable en aide humanitaire pour éviter une catastrophe dans la Bande de Gaza. Le directeur des opérations de l’UNRWA à Gaza, Thomas White, a déclaré dans des communiqués de presse que »la situation des approvisionnements humanitaires est terrible et très limitée, et la nourriture et l’eau sont devenues une denrée rare ». Et d’ajouter : »Nous avons besoin d’une ligne d’approvisionnement durable en aide pour éviter une catastrophe dans la Bande de Gaza ».
Chokri Hafed