OTAN : Erdogan signe le protocole sur l’adhésion de la Suède
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé lundi le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN et l’a soumis au Parlement turc pour ratification, a annoncé le bureau du chef de l’Etat.
Le texte sera d’abord discuté en commission puis sera présenté à l’Assemblée générale pour vote. La Turquie avait précédemment déclaré qu’elle n’approuverait pas l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN à moins que les deux pays ne prennent les mesures nécessaires concernant le terrorisme et n’extradent les personnes recherchées.
Le président Erdoğan avait levé en juillet son veto à l’adhésion de la Suède à l’Alliance, précisant toutefois que la décision reviendrait au Parlement turc, qui a repris ses travaux le 1er octobre après leur suspension estivale. M. Erdoğan, qui s’est entretenu samedi par téléphone avec le patron de l’OTAN, a continué ces derniers mois de mettre la pression sur la Suède pour qu’elle prenne des mesures contre les profanations de Coran qui ont envenimé les relations entre Ankara et Stockholm. La Turquie reproche en parallèle aux autorités suédoises leur mansuétude envers les militants kurdes réfugiés sur leur sol et réclame l’extradition de dizaines d’entre eux. La Turquie est, avec la Hongrie, le dernier des 31 États membres de l’OTAN à ne pas avoir ratifié l’adhésion de la Suède.
Les destructions par le feu d’exemplaires du Coran en Suède ont étéb dénoncées en Turquie où ont été organisées des manifestations de protestation, rappelle-t-on. Cependant, les vetos de l’adhésion à l’OTAN de la Finlande puis de la Suède ont été successivement levés. Le Parlement turc a ratifié la candidature de la Finlande à l’OTAN en mars, mais s’était montré réticent à l’idée d’approuver celle de la Suède, qui a apporté de nouveaux amendements à sa loi antiterroriste dans le cadre du processus d’adhésion à l’OTAN. Pour sa part, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm que la Suède a rempli toutes ses obligations à l’égard de la Turquie, elle est désormais prête à devenir membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. « La Suède a honoré tous ses engagements, a modifié sa Constitution et ses lois pour permettre l’extension de la lutte contre le terrorisme, a autorisé les livraisons d’armes à la Turquie, et je m’attends maintenant à ce qu’elle rejoigne l’Alliance dans un avenir proche », a-t-il déclaré.
R.I.