Actualité

La cause palestinienne gagne en soutien

Malgré la propagande et les restrictions mises en place par les gouvernements occidentaux, complices des massacres commis par l’occupant israélien en Palestine, la situation qui prévaut à Ghaza suscite l’émoi et l’indignation de l’opinion qui affiche son soutien à la cause palestinienne. Ainsi des milliers de manifestants ont une nouvelle fois battu le pavé dans de grandes villes occidentales, à l’image de Paris, Londres ou encore New York.

En France, où les restrictions au droit de manifester ont été les plus marquantes et où les autorités se sont distinguées par leur zèle et le soutien manifeste et inconditionnel à l’occupation sioniste, des centaines de personnes ont bravé l’interdiction et décidé de manifester notamment à Paris et à Nice. Ainsi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées hier en début d’après-midi au niveau de la place du Châtelet à Paris pour participer à la manifestation de soutien à la Palestine et à la paix au Moyen-Orient.

Les manifestants présents ont, notamment, scandé « Israël assassin, Macron complice », « Gaza Gaza, Paris est avec toi », « Enfants de Gaza Enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ». La préfecture de Paris avait annoncé plutôt dans la matinée d sur X que « la manifestation de ce jour au départ de #Châtelet a été interdite par arrêté préfectoral, confirmé par la justice. Elle ne peut donc pas avoir lieu ». « Vous risquez d’être interpellé et/ou verbalisé », a-t-elle prévenu Un important dispositif policier était d’ailleurs déployé à Châtelet et dans les principales artères de la capitale française.

Plusieurs villes Européennes ont également vu des dizaines de milliers de manifestants défiler en soutien aux Palestiniens. C’est le cas à Londres mais aussi à Manchester, et Glasgow, ville écossaise où la cause palestinienne a gagné les cœurs. Le déploiement des drapeaux palestiniens par les supporter du club de football des Glasgow Celtics en est la parfaite illustration.

Toujours en Grande-Bretagne, Youssef Islam, connu avant conversion à l’Islam comme étant le chanteur Cat Stevens,a appelé ce samedi à un cessez-le-feu à Gaza en s’adressant au Grand rassemblement pour la Palestine, une manifestation en faveur de la Palestine tenue à Istanbul. « Mon message aujourd’hui est de plaider pour la fin des bombardements contre des familles innocentes, leurs maisons, et en particulier contre les petits enfants, qui représentent la moitié de ceux qui ont été tués », a-t-il  déclaré Islam.

Une manifestation juive réprimée à New York

Il a également exhorté les Israéliens à se souvenir du message de la Torah et à abandonner « la voie du malheur et de la destruction ». « Souvenez-vous du message originel que Dieu vous a envoyé : ‘Vous ne tuerez point, vous ne volerez point, vous ne convoiterez point la maison de votre prochain’, Ce sont les lois que Moïse a enseignées au monde. Pourquoi ne les suivez-vous pas ? », a-t-il questionné. Yusuf Islam a rappelé que la population palestinienne adhère aux croyances du prophète Abraham, ajoutant que le sionisme est un mouvement politique, apparu à la suite d’un conflit destructeur et brutal en Europe, et qu’il n’a « rien à voir avec les Palestiniens ». À new York, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées vendredi pendant une manifestation organisée par un mouvement juif contre les bombardements d’Israël sur Gaza. La police de New York a annoncé au moins 200 arrestations, et les organisateurs ont affirmé que plus de 300 personnes avaient été interpellées lors de la dispersion de ce rassemblement à l’intérieur de la gare new-yorkaise de Grand Central. Des photos prises sur place ont montré de longues files de jeunes gens menottés, portant des sweat-shirts noirs sur lesquels étaient imprimées en blanc les expressions « Not In Our Name » (pas en notre nom) et « Cease Fire Now » (cessez le feu maintenant).

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *