À la UneActualité

Un nouveau programme AADL en 2024

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a effectué hier une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. L’occasion pour le Chef de l’État d’inaugurer de nombreux projets d’importance, non seulement pour la wilaya, mais aussi pour le Sud du pays. L’occasion aussi pour le Président Tebboune d’annoncer le lancement, en 2024, du troisième programme AADL.

Un troisième programme de réalisation de logement en location-vente dans le cadre de la formule de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement sera lancé en 2024 et ce, après la clôture cette année du programme AADL 2. C’est le président de la République qui en a fait l’annonce en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. Au programme de la visite, bain de foule, rencontre avec la société civile, inauguration de plusieurs structures économiques et sociales devant bénéficier à la wilaya, mais aussi à l’ensemble de la région, mais aussi examen du programme de développement complémentaire de cette wilaya et qui doit lui permettre de la doter de nouvelles structures socio-économiques, mais aussi y relancer le développement local et l’investissement. C’est justement lors d’une séance dédiée à la présentation de ce programme de développement complémentaire que le président de la République a annoncé que les souscriptions au nouveau programme de logements dans le cadre de la formule « Location-vente », dont la réalisation est supervisée par l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), seront lancées en 2024. Rappelons dans ce contexte que ce programme selon la formule adopté dans le programme AADL 2 est destinée aux ménages dans les revenus mensuels varient entre 24.000 DA et six fois le salaire minimum garanti, et qui n’ont pas de bien en priorité ni bénéficier d’une aide de l’État au logement. La formule a été lancée en 2001 et a été marquée par le lancement de deux programmes depuis, dont le second a été lancé en 2023 et qui permis la réalisation de 600.000 unités depuis.

190 milliards DA pour la wilaya de Djelfa

Notons que la rencontre, tenue en présence du wali de Djelfa, a permis de présenter les principaux axes du programme complémentaire de la wilaya. Un programme qui sera doté d’une enveloppe de 190 milliards de dinars, annonce-t-on.  Lors de cette rencontre, une batterie de projets d’investissement, en cours de réalisation dans la wilaya et ceux qui feront l’objet d’une expansion, a été passée en revue notamment dans les secteurs de l’Industrie, du Tourisme et de l’agroalimentaire. Il s’agit, notamment, de projets relatifs aux huiles moteurs, à la transformation de papier, à l’eau minérale et à la levure utilisée dans la panification. Rappelons que Djelfa est la troisième wilaya à bénéficier d’un programme complémentaire de développement après Khenchela et Tissemsilt.

La visite du président de la République dans cette wilaya a d’ailleurs permis d’inaugurer plusieurs projets d’importance locale, régionale et nationale. C’est le cas de la ligne ferroviaire Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat, sur une distance de 250 km et d’une vitesse de 220 km/h, dont la cérémonie de mise en service a été présidée par Abdelmadjid Tebboune. Le président de la République  a procédé à la mise en service et l’inauguration de cette ligne (Nord-Sud) et d’une gare multimodale de transport de voyageurs et de marchandises, située au Sud-est de la ville de Djelfa.

Une ligne ferroviaire vers Tamanrasset

Selon les explications fournies sur place au président de la République, un réseau ferroviaire de 321 km de long a été réalisé dans la wilaya, par des compétences 100% algériennes, et dont il est attendu une importante contribution pour faire basculer cette wilaya agro-steppique vers une nouvelle étape d’un développement durable. A l’occasion de l’inspection de cette infrastructure, le Chef de l’État a annoncé des instructions pour relier cette ligne à Tamanrasset, pour relier le nord à l’extrême sud de l’Algérie par le rail.

Le président de la République a également donné le coup d’envoi du projet de relance du barrage vert, qui a vocation à créer de la richesse dans de vastes régions du pays grâce à ses dimensions environnementales et économiques nouvelles. Dans la région d’El Maalba (commune de Djelfa), le président de la République a inspecté le lancement de la première phase du projet, prévoyant le reboisement de 400.000 hectares d’ici à 2026. Dans le cadre de ce projet, il a été procédé dans cette région à la plantation de différentes espèces d’arbres sur une superficie de 70 hectares. Le projet de relance du barrage vert vise à porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques à travers 13 wilayas, 183 communes et 1.200 localités. Le barrage vert couvre, d’est en ouest, les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra. Ce projet bénéficiera à plus de 7 millions d’habitants. La concrétisation du projet de barrage vert dans le cadre de la nouvelle approche est assurée par les conservations des forêts, les directions des services agricoles des wilayas concernées et le Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS). Les travaux s’étaleront sur sept ans. Abdelmadjid Tebboune a aussi procédé dimanche à l’inauguration du Centre anti-cancer (CAC) « Colonel Moudjahid Ahmed Bencherif ».Le CAC a été réalisé en concrétisation de l’un des engagements pris par le Président de la République devant les habitants de la wilaya, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2019. Lancé en mars 2021, ce projet dont la réalisation a été confiée, en octobre 2020, à la société « COSIDER »,  a été réceptionné en juillet dernier, avant les délais fixés. Le président Tebboune a enfin inauguré de l’annexe de la faculté de médecine de la wilaya, relevant de la faculté de médecine de l’université d’Alger 1. L’introduction de la spécialité de médecine à l’université Ziane Achour, au titre de la nouvelle rentrée universitaire 2023/2024, est un acquis important pour les enfants de la région et des wilayas voisines, et qui va renforcer la carte de formation universitaire. Outre la spécialité de médecine, l’université de Djelfa a, également, enregistré l’ouverture d’un cursus de formation en sciences vétérinaires. Une initiative propice pour cette wilaya à caractère agropastoral, caractérisée par un développement des exploitations agricoles et dont la ressource animale est estimée à plus de quatre millions de têtes ovines.

Samir Benisid

Une minute de silence en mémoire des martyrs de Ghaza

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche après-midi, une rencontre avec des représentants de la société civile à Djelfa, et ce, dans le cadre de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans cette wilaya. Le Président Tebboune a décidé d’achever sa visite dans la wilaya de Djelfa, où il a inauguré d’importants projets vitaux, par une rencontre avec des représentants de la société civile pour écouter et répondre à leurs préoccupations. La rencontre s’est tenue en présence du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, des membres de l’importante délégation ministérielle accompagnant le président de la République, du wali de Djelfa, des notables de la région et des élus locaux.  A cette occasion, une minute de silence a été observée à la mémoire des Palestiniens tombés en martyrs dans l’agression barbare et brutale menée par l’entité sioniste contre la bande de Ghaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *