Des clubs et des joueurs nominés pour les CAF Awards-2023
Mahrez, Bensebaïni, Benchikha et les autres
La Confédération africaine de football a publié hier la liste des nominations pour les CAF Awards 2023. 5 joueurs, un entraineur et deux clubs de Ligue 1-Mobilis figurent parmi les nominés pour ces distinctions africaines dans plusieurs catégories.
Ainsi, pour les trophées récompensant les clubs, le quadruple champion d’Algérie en titre le CR Belouizdad, mais aussi le vainqueur de la Coupe de la CAP et de la Supercoupe d’Afrique, ont été nominés pour le titre du club africain de l’année. Dans la liste des meilleurs clubs africains de l’année, on retrouve également l’ASEC Momosas (Côte d’Ivoire), Al Ahly (Egypte), Raja Casablanca (Maroc), Wydad Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), le Marumo Gallants (Afrique du Sud), l’ES Tunis (Tunisie) et les Youg Africains (Tanzanie). D’autre part, les internationaux algériens Riyad Mahrez (Al-Ahly/Arabie saoudite) et Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/Allemagne), ont été nominés dans la catégorie des meilleurs joueurs de l’année 2023, alors que dans la catégorie des meilleurs joueurs interclubs de l’année, le gardien Oussama Benbot (USMA), l’attaquant Aymen Mahious (Yverdon Sport – Suisse) et le défenseur Zineddine Belaid (USMA), ont été également nominés par l’instance africaine. Oussama Benbot fait également partie des dix gardiens de but nominés par la Confédération africaine de football (CAF) pour le titre de meilleur gardien africain de l’année. Auteur d’une magnifique saison sous le maillot de la formation algéroise, l’international algérien a grandement contribué aux succès de son équipe en compétitions continentales. Oussama Benbot est en concurrence avec de grands noms du football africain dont Yassine Bounou et André Onana.
Ce sera la première fois que les gardiens de but seront récompensés pour leurs performances, ce qui élargit ainsi le réseau de lauréats de l’événement annuel. 10 joueurs ont été nominés pour la nouvelle récompense.
L’ex-entraîneur de l’USMA, Abdelhak Benchikha est de son côté nominé pour le titre du meilleur entraîneur africain de l’année. Avant de quitter son poste il y a quelques semaines, le coach algérien a réussi l’exploit d’offrir au club usmiste ses premiers sacres sur le plan continental ; la Coupe de la CAF et la Supercoupe de la CAF. Abdelhak Benchikha est en concurrence avec neuf autres entraîneurs ayant brillé en Afrique dont le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui et celui du Sénégal, Aliou Cissé. Le vainqueur final de chaque catégorie sera décidé après les votes d’un panel composé de la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
Moncef Dahleb