À la UneMonde

Mali : La Minusma quitte la ville de Kidal

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a quitté  mardi  la ville de Kidal (nord), suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre, a indiqué un communiqué de la Minusma.

Le retrait définitif de Kidal était prévu pour le 15 novembre prochain selon le calendrier préétabli avec les autorités de la transition. « Le dernier convoi des Casques bleus a quitté Kidal par la route ce matin pour Gao et a malheureusement fait l’objet de deux attaques à l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels » a fait savoir la Mission de l’ONU dans un communiqué.

Selon la MINUSMA, « les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes pour de nombreuses raisons, toutes complètement indépendantes de la volonté de la Mission, y compris la détérioration de la situation sécuritaire et les menaces multiples qui en découlaient pour les Casques bleus. »  « À cela se sont ajoutés des défis liés à la conduite d’opérations aériennes pour extraire le personnel de la Mission », ajoute la même source.

Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la MINUSMA sur un total de 13, dans le centre et le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako, la capitale.  Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6.000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Mission a souligné être « déterminée à parachever son retrait dans les délais prescrits par la résolution du Conseil de sécurité adoptée en juin dernier à la demande des autorités maliennes, à savoir d’ici au 31 décembre 2023. »

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *