La mobilité des étudiants entre les universités enfin possible
La mobilité des étudiants entre les établissements nationaux de formation universitaire est enfin possible. Une décision a été signée hier par le premier responsable du secteur permettant aux étudiants d’avoir la possibilité leurs études dans une autre université que l’établissement d’origine.
En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé, hier à Alger, la cérémonie de signature électronique d’une décision ministérielle relative à la mobilité universitaire des étudiants. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a précisé que « la décision ouvre la voie à la mobilité des étudiants entre les établissements universitaires nationaux de sorte que chaque étudiant puisse poursuivre ses études dans un autre établissement que son établissement d’origine ». Il a ajouté que « cette mobilité, qui concerne 114 établissements universitaires, permet aux étudiants de consolider leurs connaissances et leurs formations en passant d’un établissement d’origine à un établissement hôte ». Par ailleurs, et à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, le ministre a présidé, au siège du ministère à minuit, la cérémonie de levée des couleurs nationales, en présence des cadres du secteur.
La célébration de cet anniversaire se veut un hommage aux Chouhada de la Révolution de libération et la réaffirmation de « l’engagement à parachever le processus de construction d’une Université à même de former une génération de diplômés intègres, compétents et engagés », a-t-il dit.
La hausse des bourses effective
Le ministre a, par ailleurs, évoqué les nouvelles mesures lancées par le secteur, dont le versement de la bourse universitaire portée à 2000 DA/mois, en application d’une décision prise en Conseil des ministres, annonçant, par la même occasion, le lancement prochain de plusieurs plateformes de services.
Notons que la décision du président de la République d’augmenter le montant des bourses des étudiants est déjà en vigueur grâce à la promulgation dans la dernière livraison du Journal officiel du décret exécutif n° 23-380 du 25 octobre 2023 modifiant le décret exécutif n° 90-170 du 2 juin 1990 fixant les conditions d’attribution des bourses et le montant des bourses. Le texte stipule que le montant mensuel de la bourse attribuée aux étudiants inscrits en graduation ou en premier cycle ou en formation supérieure, est fixé à « 2000 DA par mois, lorsque la durée de la formation est supérieure à 30 mois, pour les étudiants dont les parents justifient d’un revenu mensuel net cumulé inférieur à dix (10) fois ou égal au salaire national minimum garanti. ».
Chokri Hafed