Le Président de la République reçoit le ministre français de l’Intérieur
Alger-Paris : Le réchauffement
Les échanges entre Alger et Paris se sont multipliés au cours des dernières semaines, signe d’un apaisement et d’un réchauffement des relations bilatérales après une courte période de crispation.
Dans ce contexte, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a effectué hier une visite au cours de laquelle il a eu des discussions avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales Brahim Merad, avant d’être reçu en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. En effet, un communiqué du Palais d’El Mouradia a indiqué hier que « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le ministre français de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Ennadir Larbaoui, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, M. Brahim Merad, et de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, M. Saïd Moussi ». Une visite qui a permis d’évoquer divers sujets de coopération bilatérale. Dans ce contexte, Gérald Darmanin a indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, que cette visite a permis d’évoquer les dossiers liés à la sécurité civile, la coopération en matière de police judiciaire et les migrations. Selon l’AFP les discussions ont également permis d’évoquer les sujets liés à la mobilité, la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que la situation au Moyen-Orient.
Il est utile que la visite du ministre français de l’Intérieur en Algérie intervient au moment où celui-ci tente de faire passer une nouvelle loi sur l’immigration en France. Elle intervient aussi au moment où les échanges et les contacts entre les deux pays se multiplient signe d’un réchauffement dans les rapports entre Alger et Paris qui semblent vouloir dépasser les crispations. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président français Emmanuel Macron a adressé un message de félicitation au Président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du l’occasion du 69e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution de Novembre, dans lequel a évoqué l’épineux dossier de la mémoire. « Concernant le dossier de la Mémoire, le président français a souligné la nécessité de poursuivre le travail dans le cadre de la Commission conjointe mise en place par les deux Présidents », a indiqué à ce propos un communiqué de la présidence de la République mercredi. Le 18 octobre le Président Tebboune a reçu l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, porteur d’un message d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, le 22 septembre dernier les ministères des Affaires étrangères des deux pays ont tenu la 10e session des consultations politiques algéro-françaises, laquelle a permis «de procéder à une évaluation d’étape en préparation des grandes échéances bilatérales, en mettant l’accent sur les dossiers prioritaires de la coopération bilatérale ». Rappelons que le président français Emmanuel Macron a effectué une visite en Algérie en août 2022 pour relancer la coopération bilatérale entre les deux pays et qui s’est soldée par la signature de la Déclaration d’Alger. Une visite qui devait être suivie cette année par une visite du Président Tebboune en France. Mais celle-ci été reporté à deux reprises, en mai et juin. Le 6 août dernier, le Président de la République a déclaré, à l’occasion d’une entrevue avec des représentants de médias algériens, que la visite était toujours « à l’ordre du jour », néanmoins, « il ne faudrait pas que ça soit une visite touristique ».
Hocine Fadheli