L’appel du pied de Belaïli à Belmadi
Écarté des derniers regroupements des Verts, le milieu offense Youcef Belaïli, a affiché son envie de retrouver la Sélection nationale et de jouer la Coupe d’Afrique des Nations.
Le prochain regroupement des Verts devrait s’ouvrir lundi. Un regroupement important, d’autant plus qu’il précède les deux matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial-2026 d’abord contre la Somalie le 16 novembre au Stade de Baraki, puis contre le Mozambique le 19 novembre à Maputo. Un regroupement qui est également considéré par certains comme étant la dernière chance de compter dans l’effectif qui ira à l’assaut de la CAN en Côte d’Ivoire en 2024. Et comme les places en Sélection sont précieuses, les internationaux algériens multiplient les belles prestations en clubs pour espérer figurer dans la liste du sélectionneur national. C’est dans ce contexte, que Youcef Belaïli qui n’a plus rejoint un regroupement de la Sélection national depuis ses péripéties en France et son retour en championnat national de Ligue 1 Mobilis a voulu faire un appel du pied à Djamel Belmadi. Youcef Belaïli a réalisé un excellent début avec le MC Alger. Auteur de quatre buts et quatre passes décisives en quatre matchs, il affiche sa grande ambition de retrouver son meilleur niveau. C’est comptant sur ce parcours qu’il espère revenir au sein des Verts.
« Franchement, je n’ai ménagé aucun effort pour retrouver mon meilleur niveau depuis que j’ai rejoint le MC Alger. Pour le moment, tout se passe bien. J’ai fait un bon début de saison, le meilleur est à venir, inchallah. Je remercie beaucoup mes coéquipiers qui m’aident pour que je sois toujours au top, a-t-il déclaré lors d’un récent passage sur la chaine ENTV. La sélection nationale est toujours dans un coin de la tête, c’est clair. Revenir en sélection est l’objectif numéro 1 pour moi. Je ne désespère jamais pour y effectuer mon come-back. »
« Mon souhait, c’est de disputer la CAN 2023 et revenir de la Côte d’Ivoire avec le trophée africain. Je veux contribuer au troisième titre de l’histoire de la sélection nationale et procurer de la joie aux supporters algériens, comme ce fut le cas en 2019 », a-t-il ajouté. Reste à savoir si cela sera suffisant aux yeux de Belmadi.
Moncef Dahleb
Université d’Alger 3 de Dely Brahim
Belmadi animera un workshop jeudi
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, animera jeudi (10h00) un Workshop à l’Université Alger 3 de Dely Ibrahim (Alger), en présence des étudiants et des enseignants sous le thème : « Préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et facteurs de réussite », a annoncé la Fédération algérienne (FAF) mardi dans un communiqué publié sur son site officiel. « Sur invitation de l’Institut de l’Education physique et sportive (IEPS) de le sélectionneur national Djamel Belmadi animera le jeudi 9 novembre à partir de 10h00 un Workshop à l’Université Alger 3 de Dely Ibrahim, en présence des étudiants et des enseignants sous le thème : « Préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et facteurs de réussite », précise la même source. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre « des activités de proximité du sélectionneur national, est destinée aux étudiants et au corps enseignant qui ont souhaité un partage d’expérience et des échanges sur des aspects liés au travail de terrain (technique, tactique, physique, mental, management, organisation) », souligne la FAF. Ce rendez-vous intervient quelques jours avant le prochain rassemblement des « Verts », prévu à partir du lundi 13 novembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en vue des deux premiers matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026, dont la phase finale aura lieu aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique.