Nadir Larbaoui nommé nouveau Premier ministre : La préservation de l’État social en priorité
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré un changement majeur à la tête de son Exécutif. Il a mis fin aux fonctions du Premier ministre Aïmène Benabderrahmane et a nommé à ce poste son directeur de cabinet Nadir Larbaoui.
Un communiqué des services de la présidence de la République a indiqué hier en début d’après-midi que « vu la Constitution, notamment son article 91 (alinéas 5 et 7), et en vertu du décret présidentiel 21-275 du 19 Dhou El Kaâda 1442, correspondant au 30 juin 2021, portant nomination du Premier ministre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé M. Nadir Larbaoui Premier ministre, en remplacement de M. Aïmene Benabderrahmane, dont il a été mis fin aux fonctions ». Le Président Tebboune a également « nommé M. Boualem Boualem, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, au poste de Directeur de cabinet de la Présidence de la République par intérim », ajoute le communiqué. Le nouveau Premier ministre d’ailleurs immédiatement pris ses fonctions et fixés ses objectifs. Des objectifs orientés vers la concrétisation de ce qui reste du programme du président de la République à un peu plus d’une année de la fin de son mandat présidentiel, notamment le volet lié à la prise en charge des préoccupations du citoyen. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoirs avec Aïmene Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre a affiché a détermination et sa volonté d’œuvrer pour « la mise en œuvre du programme ambitieux du président de la République », qui a placé «la préservation du caractère social de l’État et le citoyen algérien au dessus de toute considération ».
« Je voudrais présenter mes remerciements et exprimer toute ma considération et ma reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en ma personne et pour m’avoir honoré de cette haute mission, au service du pays et de l’Algérie nouvelle », a déclaré M. Larbaoui, espérant être « à la hauteur de cette confiance ». Il a également présenté ses remerciements et sa considération à M. Benabderrahmane pour les efforts fournis « au service de l’Algérie avec dévouement ». Notons que le nouveau Premier ministre a à son actif une longue carrière dans le circuit diplomatique. Né à Tébessa, le nouveau Premier ministre a débuté de sa carrière en tant qu’avocat avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères en qualité de diplomate. Il avait notamment occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie au Pakistan et en Egypte.
Il a passé le plus gros de sa carrière l’a passé en Egypte et au sein de la ligue arabe où il est resté pendant dix ans en poste. Nadir Larbaoui s’est imposé également à l’ONU à sa nomination en 2021 en tant que représentant permanent de l’Algérie au sein de l’instance où il a défendu les positions et la voix de l’Algérie , particulièrement concernant la question du Sahara Occidental et la cause palestinienne.
Il a été nommé le président de la République le 18 mars 2023, au poste de Directeur de cabinet de la Présidence. Pour rappel, Aïmene Benabderrahmane a été nommé à la tête du gouvernement le 30 juin 2021. En septembre dernier, il avait présenté devant le Parlement la Déclaration de politique générale de son gouvernement qui a obtenu le quitus des élus dans les deux chambres.
Samir Benisid