À la UneSports

Qualifications du Mondial 2026 : Belmadi convoque 23 joueurs

La sélection avec laquelle le sélectionneur national va entamer le cycle des qualifications pour le Mondial 2026 et à terme aller à l’assaut de la Coupe d’Afrique des Nations en 2024 prend forme. Djamel Belmadi a, en effet, dévoilé vendredi soir une liste de 23 joueurs, qui est loin de surprendre.

Le sélectionneur national animera d’ailleurs aujourd’hui une conférence de presse à l’auditorium Omar-Kezzal, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa  pour revenir sur cette liste et aborder ces deux prochaines sorties des « Verts ». Cette liste est marquée par le retour des deux milieux de terrain de Lille OSC (Ligue 1/ France) Nabil Bentaleb et Adam Ounas, ainsi que l’attaquant d’Al-Sadd SC (Qatar) Baghdad Bounedjah. En revanche, Belmadi s’est passé des services du défenseur Haïtham Loucif (Yverdon Sports/ Suisse), et des milieux de terrain Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Badreddine Bouanani (OGC Nice/ France), Adam Zorgane (SC Charleroi/ Belgique), et Abdelkahar Kadri (Courtrai/ Belgique). Aucun nouveau joueur ne figure dans cette liste, ce qui n’est plus arrivé depuis mars dernier, à l’occasion de la double confrontation face au Niger, comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). Notons que les Verts affronteront jeudi 16 novembre face à la Somalie au stade Nelson-Mandela d’Alger (18h00) et le dimanche 19 novembre devant le Mozambique au Estadio nacional do Zimpeto (14h00), a indiqué la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Pour rappel, outre l’Algérie, la Somalie et le Mozambique, le groupe G comprend également la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.

Il est utile de noter qu’à l’invitation de l’Institut de l’Education physique et sportive (IEPS), le coach national a animé jeudi un Workshop à l’Université Alger 3 de Dely Ibrahim, en présence d’étudiants et d’enseignants sous le thème : « Préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et facteurs de réussite. »   Belmadi a indiqué à l’occasion que son objectif, dans la foulée de son arrivée à la barre technique des « Verts » en août 2018, était de diagnostiquer les problèmes de l’équipe pour repartir du bon pied  « A mon arrivée, j’ai trouvé une équipe divisée. Avant notre consécration à la CAN-2019 en Egypte, l’équipe nationale traversait durant les trois années précédentes une zone de turbulences, marquée par des problèmes qui se sont répercutées sur son rendement, en témoigne son incapacité d’aller ramener des victoires en déplacement. En compagnie de mon staff technique, nous avons décidé, comme première étape, de diagnostiquer le mal qui rongeait la sélection pour repartir sur des bases solides », a-t-il indiqué. Evoquant le volet domiciliation de la sélection, Belmadi a souligné que les « joueurs appréhendaient l’idée de jouer au stade olympique du 5-juillet, surnommé la -maison du jugement-. Les matchs joués dans cette enceinte étaient toutes compliquées, à l’image ce qui s’était pas passé lors du match amical face au Cap Vert (défaite 3-2, NDLR), le rendement de l’équipe ce jour-là était catastrophique, c’était essentiel pour nous de remédier à cette situation. »

R.S.

Liste des 23 joueurs :

Gardiens : Mandrea (SM Caen/ France), Zeghba (Damac FC/ Arabie saoudite), Benbot (USM Alger)

Défenseurs : Atal (OGC Nice/ France), Guitoun (FC Metz/ France), Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Larouci (Sheffield United/ Angleterre), Mandi (Villarreal/ Espagne), Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Bensebaïni (Borussia Dortmund/ Allemagne), Touba (Lecce/ Italie)

Milieux de terrain : Bentaleb (Lille OSC/ France), Feghouli (Karagumruk/ Turquie), Aouar (AS Rome/ Italie), Chaïbi (Eintracht Francfort/Allemagne), Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), Boudaoui (OGC Nice/ France)

Attaquants : Mahrez (Al-Ahly/ Arabie saoudite), Ounas (Lille OSC/ France), Amoura (Union Saint-Gilloise/ Belgique), Gouiri (Stade rennais/ France), Bounedjah (Al-Sadd SC/ Qatar), Slimani (Coritiba FC/ Brésil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *