Annaba : La pénétrante de l’autoroute Est-Ouest inaugurée
Après une retard de 13 ans, la pénétrante la reliant directement Annaba à l’autoroute Est-Ouest a été inauguré.
L’ouvrage a été inauguré samedi, par Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, à la tête d’une importante délégation, composée de directeurs de l’exécutif local, d’élus et de responsables de l’entreprise de réalisation, a indiqué la cellule de communication de la wilaya d’Annaba. C’est au niveau d’un échangeur de la commune d’Ain-Berda, sur la RN° 21, à environ 40 km au Sud de la wilaya, qu’Annaba a été connectée à l’autoroute Est-Ouest, via le rond-point N° 5, est-il précisé. À noter qu’il s’agit là de l’unique pénétrante autoroutière dont dispose Annaba, contre trois pour chacune des deux wilayas d’El Tarf à l’est et Skikda à l’ouest.
Le wali, Abdelkader Djellaoui, a mis l’accent à l’occasion sur l’importance de cette pénétrante qui constitue un acquis pour les usagers de l’autoroute Est-ouest, assurant que le réseau routier de la partie Sud-ouest de la wilaya se renforcera à l’avenir par un projet de doublement de la RN-21 qui reliera la wilaya à cette pénétrante autoroutière.
Soulignons qu’auparavant pour se rendre à Annaba, les usagers de la route doivent passer par Skikda. Aujourd’hui, avec la mise en service de cet échangeur, les automobilistes vont pouvoir accéder et quitter la wilaya d’Annaba à travers l’autoroute, comme c’est le cas des wilayas limitrophes, El Tarf, Skikda Guelma qui sont déjà reliées au tracé de l’autoroute Est-Ouest. C’est pour dire que la wilaya d’Annaba est la dernière à s’être ouverte directement sur l’autoroute Est-ouest, à travers la réception de cette pénétrante autoroutière à Aïn Berda. Les travaux de réalisation de cette unique pénétrante autoroutière dont dispose Annaba, ont été lancés au lendemain de la mise en service du tronçon autoroutier reliant Constantine à Annaba, en passant par Skikda, il y a plus d’une décennie. Il a fallu attendre la nomination de ce nouveau wali qui a exercé une forte pression pour faire avancer plusieurs projets à Annaba, dont celui de la pénétrante autoroutière.. Le nouveau wali semble avoir donné un coup de pied dans la fourmilière et secoué l’exécutif local et les responsables pour que les projets en hibernation soient relancés. Il faut noter que le nouveau chef de l’exécutif local n’est pas du genre à faire des visites d’inspection tambour battant préférant des visites inopinées, lesquelles semble avoir donné ses résultats et à Annaba.
Sofia Chahine