Les Verts mettent le cap sur le Mondial
Les joueurs de la sélection national de football ont entamé lundi leur regroupement au Centre technique national de Sidi Moussa. Les joueurs ont d’ailleurs affiché un état d’esprit combatif et ont affiché leur ambition de bien commencer le tournoi qualificatif du Mondial-2026 et de mettre toutes les chances de leur côté pour s’assurer une qualification à la grand-messe du football mondial.
Pour les Verts, une chose est certaine, il est plus que primordial d’arracher la victoire dès le premier match prévu demain jeudi face à la Somalie au Stade Nelson Mandela de Baraki à Alger. C’est l’objectif que certains des joueurs qui ont rejoint le stage lundi ont affiché. C’est le cas de du défenseur algérien de l’Éspérance de Tunis, Mohamed Amine Tougai, qui a estimé que les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 étaient très importants pour bien lancer cette longue campagne. «On va entamer cette longue série de qualifications pour la Coupe du Monde avec ces deux rencontres importantes contre respectivement la Somalie, chez nous, et le Mozambique en déplacement. On est obligé de faire le plein lors de ces matchs pour bien entamer ses éliminatoires», a fait savoir Tougai dès son arrivée à l’aéroport international d’Alger. Idem pour Farès Chaïbi qui a indiqué que les deux prochains matchs face à la Somalie et au Mozambique « vont être cruciaux pour entamer de manière positive les qualifications de la Coupe du monde, et nous mettrons tout en œuvre pour remporter les deux rencontres et débuter sur une bonne note ». Le joueur a également évoqué la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. En perspective du rendez-vous continental, l’enjeu pour les joueurs ce sont les choix que le sélectionneur national va opérer pour l’effectif avec lequel il compte aller à l’assaut du trophée. À ce propos Chaibi a estimé que « l’Algérie est une nation de premier plan avec des joueurs exceptionnels. Le sélectionneur est confronté à des choix difficiles, comme on dit, des choix de riches. C’est gratifiant d’avoir une telle profondeur d’effectif, et nous verrons, ensuite, qui sera retenu pour la CAN afin de représenter au mieux l’Algérie. Nous avons un stade magnifique, la qualité de la pelouse était excellente et j’espère qu’elle le restera. Recevoir tant d’amour de la part du peuple est une source de fierté, et nous nous efforçons de tout donner sur le terrain pour le lui rendre», a conclu le joueur d’Eintracht Francfort. Même son de cloche pour Tougai qui indique qu’il « il existe une concurrence rude en EN où, à chaque poste, on trouve deux à trois joueurs de qualité. Je pense que cela va me pousser à se surpasser. Une concurrence saine fera du bien à l’équipe et ne peut que hisser son niveau.»
Notons qu’en prévision de leurs deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 contre la Somalie demainjeudi à Alger) et le Mozambique dimanche à Maputo), les Verts ont retrouvé, lundi, leur fief du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa pour entamer leur stage, le dernier de l’année 2023. En plus de Mustapha Zeghba, Youcef Atal et Baghdad Bounedjah qui étaient déjà sur place depuis la veille, tous les autres joueurs convoqués par le sélectionneur national Djamel ont rejoint le regroupement dans l’après-midi de ce lundi, hormis Houssem Aouar arrivé en soirée. Pour sa part, la délégation de l’équipe omalienne est arrivée à Alger, lundi soir, en prévision du match de jeudi.
Moncef Dahleb