À la UneActualité

Algérie-Turquie : Vers un renforcement de la coopération dans l’industrie de défense

La visite d’État que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectue en Turquie depuis dimanche marque un tournant dans les relations stratégiques entre l’Algérie et la Turquie. La tenue de la première session du Conseil de coopération conjoint de haut niveau qui s’est soldée par la signature d’une dizaine d’accords de coopération dans divers domaines, couvrant l’énergie, les start-ups, la formation, la recherche, l’éducation nationale, la communication et les médias, ainsi que les travaux publics entre autres, dans le sillage de la déclaration commune signée par le Président Tebboune et son homolgue turc Recep Tayyip Erdogan, illustre le dynamisme de la coopération algéro-turque appelée à se consolider et se diversifier pour porter les échanges de 4 milliards de dollars aujourd’hui à 10 milliards de dollars à terme. Une coopération qui devra se consolider dans les domaines stratégiques notamment dans l’industrie de défense soulignent les deux chefs d’État. Un partenariat au caractère stratégique qui s’appuie sur une convergence des vues sur de nombreuses questions internationales et régionales, notamment la question palestinienne, la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel et la situation en Libye. Ainsi, au cours de la Conférence de presse qui a suivi Conseil de coopération conjoint de haut niveau,

le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a souligné cette convergence des notamment en ce qui concerne la crise et mis en avant l’accord entre Alger et Ankara en ce qui concerne le fait que « le règlement du problème libyen ne peut passer que par la voie des élections». «Il n y aucune solution autre à part les élections libres, redonnant le pouvoir au peuple libyen», a-t-il affirmé, ajoutant que «nous nous sommes entendus pour qu’il y ait de la communication et de la concertation dans tout ce qui est relatif au règlement de la crise libyenne en coordonnant entre nous». Il a également mis en avant la même convergence de vues en ce qui concerne la situation au Sahel et la nécessité d’assécher les sources er ressources du terrorisme dans la région. Idem, en ce qui concerne la question palestinienne et de la nécessité de mettre fin aux agressions sionistes contre les Palestiniens. En ce qui concerne la coopération économique le Président Tebboune a souligné l’excellence du partenariat entre les deux pays soulignant l’ambition de mettre en place une coopération dans le domaine de l’industrie navale qu’elle soit civile ou de défense, ainsi que dans divers domaines stratégiques. 

Pour sa part, le Président Truc a indiqué que «les relations algéro-turques sont historiques remontant à très loin dans le passé». «Nous apprécions le rôle joué par l’Algérie en Afrique du Nord et au Sahel», ajoutant que «nous sommes déterminés à renforcer notre coopération dans le domaine des industries de défense». Il a ajouté que «nous pouvons développer la culture touristique et mettre en place des échanges entre les deux pays en prenant en compte les liens de fraternité entre les deux pays», a-t-il souligné. Et d’ajouter que qu’un consulat général de Turquie sera bientôt ouvert à Oran, en Algérie». Au cours de sa visite d’Etat qu’il a rendu en Turquie, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en compagnie de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a présidé la cérémonie de signature de mémorandums d’accord et de protocoles de coopération entre les deux pays portant dans de nombreux domaines. Il s’agit essentiellement du protocole d’accord entre la Fédération turque des chambres et bourses et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, d’un autre portant sur la  coopération entre le gouvernement turc et le gouvernement algérien dans le domaine des médias et de la communication, d’un accord de coopération entre le gouvernement turc et le gouvernement algérien dans le domaine des travaux publics, d’un autre accord signé entre l’Algérie et la Turquie pour la coopération dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, de la science, de la technologie et de l’innovation, des petites et moyennes entreprises, de l’enseignement professionnel et de l’éducation. Il s’agit en tout d’accords portant sur plusieurs  secteurs comme l’Énergie et les Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences et Technologies et l’innovation, les Micro-entreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Éducation, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier.

 Un accueil chaleureux et solennel a été réservé à Ankara au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. La cérémonie solennelle d’accueil s’est déroulée au Complexe présidentiel turc conformément aux us et traditions turcs. Une salve de 21 coups de canon a été tirée en l’honneur du Président Tebboune qui a été accueilli par M. Erdogan à l’entrée du Complexe présidentiel, où les deux présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays. Le Chef de l’Etat a  tenu des discussions en tête à tête avec le Président turc, au Complexe présidentiel qui ont été élargies aux délégations des deux pays. Auparavant, le Président Tebboune a visité le Mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk à Ankara et le musée où sont conservés des objets et documents personnels du leader turc. 

Amar Malki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *