Opep+ : Vers de nouvelles réductions de la production de pétrole
La prochaine réunion de l’alliance Opep+, prévue le 26 novembre en cours, devrait examiner la possibilité de nouvelles coupes dans la production de pétrole.
Selon l’agence de presse britannique Reuters, qui cite trois sources de l’alliance, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés signataires de la Déclaration de coopération envisagent de discuter de la nécessité de procéder à des coupes supplémentaires dans la production de pétrole lors de la réunion prévue dimanche prochain. Selon une source anonyme de l’Opep+ citée par Reuters, les restrictions actuelles pourraient ne pas être suffisantes pour stabiliser le marché et le groupe étudiera probablement la possibilité d’en imposer davantage lors de sa réunion. Deux autres sources au sein de l’Opep+ ont déclaré que des coupes plus importantes pourraient être discutées. « Il n’est pas agréable de constater que la volatilité du marché est plus importante avant la prochaine réunion, alors que les fondamentaux restent globalement solides », a déclaré l’une des sources au sein de l’Opep+. « Les ministres exprimeront probablement des réflexions sur la manière de faire davantage pour garantir une tendance stable. » Il est vrai que les cours ont perdu 20% depuis le mois de septembre dernier. Le prix du pétrole est tombé à environ 79 dollars le baril pour le Brent, contre un pic de 98 dollars en septembre 2023.
Au-delà, c’est la volatilité du marché et l’action des spéculateurs qui inquiète l’Opep+ et qui l’incitent à envisager des mesures fortes pour enrayer la volatilité et garantir une stabilité à même de stabiliser les investissements pétroliers. Dans son rapport mensuel publié la semaine dernière, l’Opep a déclaré que le marché était sain malgré des « sentiments négatifs exagérés », citant les fortes importations chinoises, les risques mineurs de baisse de la croissance économique et un marché du pétrole robuste. « Les données récentes confirment la solidité des grandes tendances de la croissance mondiale et la bonne santé des fondamentaux du marché pétrolier », a déclaré l’organisation dans un article qui sert de préface à son rapport. « Les prix du pétrole ont eu tendance à baisser ces dernières semaines, principalement sous l’impulsion des spéculateurs des marchés financiers », a-t-il dit.
Sur le marché, les cours se sont repris vendredi après leur forte chute de la veille, dans la perspective de la réunion de l’Opep+. Le baril de de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 4,12% à 80,61 dollars repassant au-dessus de la barre des 80 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, a bondi de 4,10% à 75,89 dollars. La veille, les deux références mondiales avaient dévissé, tombant toutes deux à leurs plus bas niveaux depuis début juillet, à 76,60 dollars le baril de Brent et 72,16 dollars le baril de WTI.
Samira Ghrib