Il multiplie les performances avec le MCA : Belaili veut reprendre sa place en Sélection
Youcef Belaïli fait une très belle saison avec le Doyen. Arrivé cet été au MC Alger après la rupture de son contrat avec l’AC Ajaccio, le joueur porte depuis l’équipe en championnat national de Ligue 1 et multiplie les performances.
L’objectif est on ne peut plus clair. Belaïli qui n’a plus été convoqué par le sélectionneur national Djamel Belmadi depuis le mois de mars dernier, veut clairement reprendre sa place en Sélection nationale, d’autant plus que la Coupe d’Afrique des Nations approche.
Le milieu offensif a d’ailleurs été l’auteur d’une performance exceptionnelle samedi en Ligue 1 Mobilis et s’offrant un triplé lors de la confrontation entre le Doyen et le nouveau promu l’US Souf. Il a ainsi permis au MCA, qu’il porte désormais, de l’emporter sur le score de 4 à 3 et de se maintenir en tête du classement. Auteur de l’ouverture du score sur coup franc dès la 8e minute, Belaili a glissé ensuite un amour de passe décisive à Zakaria Naïdji pour le 2-0 (31e), avant d’enfoncer le clou dans la foulée en poussant au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface (3-0, 33e). Alors que les locaux étaient parvenus à réduire le score à 2-3 après notament un but contre son camp de Djamel Benlamri, Belaïli s’est finalement offert un triplé sur penalty pour entériner la victoire de son équipe (2-4, 73e). Mieux encore, Belaïli s’arrange toujours pour marquer à chaque rencontre et établit un record en cumulant 10 buts en sept journées de championnat, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat algérien. Belaïli qui a raté les quatre derniers regroupements de l’EN veut s’imposer comme joueur incontournable, y compris pour la sélection nationale. Un objectif qu’il ne cache et affiche clairement, d’autant plus qu’il a déclaré, il y a quelques semaines qu’il compte bien continuer à travailler en club pour retrouver sa place en sélection. Et le joueur de 31 ans semble avoir toutes ses chances, d’autant plus que la CAF autorise désormais aux sélectionneurs de présenter une liste de 27 joueurs au lieu de 23 pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le dernier mort reviendra cependant à Belmadi qui a clairement signifié au cours du dernier regroupement des Verts avoir une idée de l’effectif avec lequel il entend aller à l’assaut du titre continental.
Moncef Dahleb