À la UneActualité

Marché de l’emploi : Près de 300.000 demandeurs d’emplois placés cette année

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en avant hier les efforts déployés par les pouvoirs publics afin de résorber le chômage et dynamiser le marché de l’emploi et lesquels ont permis le placement de près de 300.000 demandeurs d’emplois dans le secteur économique, dont une majorité dans le secteur privé.

Lors de l’ouverture de la rencontre nationale des directeurs de l’emploi au niveau des wilayas, le premier responsable du secteur a mis en avant les efforts déployés par l’Agence nationale de l’emploi Anem en matière d’intermédiation et de placement des demandeurs d’emplois sur le marché du travail. Il a ainsi indiqué que les efforts déployés ainsi que les résultats enregistrés au cours des trois dernières années en matière d’emploi ont montré « une amélioration manifeste des services fournis par l’Anem, grâce à sa modernisation et de la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires, ainsi que de la modernisation des outils de gestion ».

Il a ajouté que la question de la réduction du chômage dans notre pays, en particulier chez les jeunes, « est un sujet d’intérêt et de suivi particulier par les autorités publiques, comme en témoigne l’effort déployé pour renforcer les mécanismes de relance économique ». Il a également salué les grands projets lancés par l’État depuis 2020, qui, comme il l’a dit, « constituent une base essentielle pour créer des activités économiques, augmenter les opportunités d’emploi décent et intensifier le tissu économique à moyen et long terme ».

Une amélioration qui se reflète aussi par les chiffres. Le ministre a indiqué que jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier pas moins de 292.823 demandeurs d’emplois ont été placés dans le secteur économique dont 30 407 dans les wilayas du Sud. Il évoquera également le dossier de l’allocation chômage géré également par l’Anem. Bentaleb indiquera à ce propos que, « le nombre de bénéficiaires de ce dispositif a atteint 1 985 186 en octobre dernier, ajoutant qu’au moment du lancement du dispositif, 28 659 bénéficiaires ont été placés dans des postes de travail ». Quant au dossier des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, Mle ministre  a souligné que « jusqu’au 20 novembre 2023, 322 702 bénéficiaires ont été intégrés dans des postes de travail permanents dans le secteur des organismes et administrations publics », et pour le secteur économique, 46 659 bénéficiaires ont été intégrés ». Au regard de ces résultats, le ministre a souligné l’importance de multiplier les efforts et les initiatives pour répondre aux aspirations des citoyens, en particulier les jeunes, en les accompagnant pour accéder à des opportunités d’emploi et en les habilitant à participer au processus de développement. Il a appelé les directeurs et responsables locaux des entités relevant de son secteur à « renforcer la transparence et l’intégrité » dans la gestion des programmes de recrutement et de placement, en particulier la gestion des offres et demandes d’emploi.

Une démarche qui s’appuie sur l’amélioration des outils de gestion, mais aussi sur la numérisation des outils de placement et d’orientation des demandeurs d’emplois. Dans ce contexte, Fayçal Bentaleb a annoncé hier le lancement prochain d’un service en ligne appelé « Tawdjeeh » pour permettre aux personnes ayant des besoins de formation pour améliorer leur employabilité sur le marché du travail de consulter les branches et spécialisations de formation requises. Le ministre a expliqué que le secteur « prévoit le lancement d’un nouveau service dans les prochains jours, permettant d’ajuster les résultats de la formation aux besoins du marché du travail ». Et d’ajouter dans le même registre que son secteur a développé 102 services numériques au sein du portail sectoriel, ajoutant que l’Agence nationale de l’emploi a développé 37 services en ligne, dont la plateforme « Minha » qui a permis à l’agence de réguler les listes des bénéficiaires de l’allocation chômage, et la plateforme « Le Médiateur en ligne » pour faire correspondre les demandes d’emploi et les offres d’emploi.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *