À la UneActualité

Un plan de soutien à la presse

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé hier une série de mesures destinées à soutenir les médias nationaux. 

La presse est l’une des assises d’un État de droit et de la garantie de la liberté d’expression. Aussi, dans un monde où les guerres se gagnent sur le terrain de l’information et de la communication, les médias sont appelés à jouer un rôle central dans la défense des intérêts d’une nation ainsi que des valeurs de justice et de liberté. C’est le cas aussi en Algérie qui doit consolider son écosystème médiatique afin de mieux faire face aux guerres de 4e génération et aux campagnes de désinformation dont elle fait l’objet. C’est dans cet objectif, mais aussi en respect de ses engagements concernant le soutien à la presse et aux médias, que le président de la République a décidé d’une série de mesures destinée à aider et promouvoir les entreprises médiatiques. Des mesures qui concerne aussi bien les aides directes à la presse, la réorganisation du marché publicitaire que des aides indirectes dont certaines seront introduites dans le cadre d’une loi de finances complémentaires, déjà annoncée pour 2024. En effet, c’est à l’occasion de la cérémonie des distinctions dans le cadre de la 9e édition du du Prix du président de la République du journaliste professionnel, que le Chef de l’État a annoncé, huit mesures destinées à soutenir la presse. Dans une allocution, lue en son nom par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, le Président Tebboune a annoncé une série de mesures prises au profit des médias nationaux ». Au registre des mesures de soutien indirect il évoqué la réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le taux et les mesures y afférentes. Des dispositifs qui devront t être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire pour 2024, la Loi de finances initiale étant actuellement à l’examen au Parlement. Le président de la République a également annoncé plusieurs mesures destinées à réduire les coûts et charges quotidiennes des entreprises médiatiques. Il s’agit de 

« la réduction du prix d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux et de la  » réduction du coût d’hébergement des sites électroniques chez Algérie Télécom (AT), d’un taux oscillant entre 33 et 36%, tout en augmentant sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse ». Le président de la République a également annoncé l’appellation de centres journalistiques dans les stades, du nom des journalistes sportifs, ainsi que la réduction des billets d’avion d’Air Algérie au profit des journalistes sportifs chargés de la couverture des compétitions africaines. Le président de la République a chargé, en outre, le ministre de la Communication de « trouver une solution définitive aux logements de sécurité à Sidi Fredj ».

Au-delà de ces dispositions, le président de la République a décidé d’amorcer un processus destiné à mettre en place un dispositif d’aide publique direct à la presse nationale. Il a ainsi chargé le ministre de la Communication et la Direction de la communication à la Présidence de la République, d’élaborer « une étude pour la relance du fonds d’aide à la presse ». Enfin, et comme la publicité demeure la ressource principale de financement des médias, il a également chargé et le ministre de la Communication et la Direction de la communication à la Présidence de la République d’élaborer « une conception pour organiser le marché de la publicité ».

Chokri Hafed

Le président de la République préside la cérémonie de remise du Prix du journaliste professionnel

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel dans sa 9e édition. Les thèmes retenus pour cette édition sont : « La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique », « La nouvelle Algérie : renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse » et « La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques ». Dans la catégorie de la presse écrite, le premier prix a été attribué à la journaliste Samia Boulaloua du journal El Hiwar, le deuxième prix à la journaliste Assia Boucetta du journal Horizons et le troisième prix à la journaliste Lamia Harzelaoui du journal Al Fadjr. Pour les médias audiovisuels, le premier prix a été décerné au journaliste Sofiane Meknine, le deuxième au journaliste Amar Helas et le troisième à la journaliste Nadira Araou de l’Etablissement public de télévision (EPTV). En ce qui concerne la catégorie des médias radiophoniques, les journalistes Ikram Tchetioui et Mohamed Amine Bedri de la Radio nationale ont obtenu le premier prix, tandis que le deuxième prix a été attribué à la journaliste Imane Djama de Radio Mila et le troisième prix a été remporté par la journaliste Nora Saihi de la Radio Chaîne II. Dans la catégorie de la presse électronique, le premier prix a été décerné aux journalistes Ali Guettaf et Bachir Bounoua du journal électronique « Chebab TV », le deuxième à Ahmed Kecita du journal électronique « La Patrie News » et le troisième prix au journaliste Abdelhakim Belghit de l’Agence Algérie Presse Service (APS). A cette occasion, le président du jury de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, Belkacem Ahcene Djaballah, et les membres du jury ont été honorés. Des attestations d’encouragement ont également été remises à nombre de journalistes de différents médias nationaux. Au terme de la cérémonie, les journalistes ont honoré le Président Tebboune pour son soutien au secteur de l’information et à la presse. La distinction a été remise par le président du jury de la 9e édition du Prix du journaliste professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *