Actualité

Justice :  Zitout et « Amir dz » condamnés à 20 ans de prison ferme

Mohamed Larbi Zitout et Amir Boukhors plus connu sous le pseudonyme qu’il s’est attribué « Amir dz » ont écopé hier d’une nouvelle condamnation de 20 ans de prison ferme. En effet, le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida à Alger a condamné, par contumace, les Les deux membres de l’organisation terroriste « Rachad », une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million DA avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à leur encontre.Dans le cadre de cette affaire, la même juridiction a également condamné à la même peine plusieurs autres accusés en état de fuite.

Zitout et Boukhars ainsi que leurs coaccusés sont poursuivis pour crime d »‘enrôlement dans un groupe subversif ciblant la sécurité de l’Etat, l’unité nationale et l’intégrité territoriale, ainsi que pour crime de complot en vue d’inciter les citoyens à agir contre le pouvoir ».

Les accusés sont également poursuivis pour délit de « réception de fonds de l’intérieur et de l’extérieur du pays afin de commettre des actes ciblant la sécurité de l’Etat et la stabilité de ses institutions », ainsi que pour « infraction aux dispositions de la législation relative au change et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, et incitation à l’attroupement non armé et non dénonciation d’un crime auprès des autorités ».

Il est utile de rappeler que le tribunal de Dar El Beida à Alger a condamné le 1er décembre dernier Mohamed Zitout, Hicham Aboud et « Amir Dz », à une peine de 20 ans de prison ferme avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à leur encontre, pour enrôlement dans une organisation terroriste ciblant la sécurité de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement de ses institutions, outrage à corps constitué, diffusion préméditée d’informations fallacieuses et calomnieuses, et apologie d’actes terroristes.

De plus, ce même tribunal a condamné à la même peine les accusés Sakhri Abderezak, Tahari Mourad et Boulehlib Raouf avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à leur encontre.Zitout avait été alors condamné à une peine de 20 ans de prison ferme pour « complot pour changer le régime en place » et « gestion d’un groupe terroriste subversif ».

Le tribunal a également a condamné l’accusé Hassan Bourras à 2 ans de prison ferme, dont une année avec sursis, en acquittant Mustapha Kira.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *