CAN-2023 : Belmadi lance la machine
Le sélectionneur national, lance les préparatifs pour la CAN-2023 reportée en 2024 en côte d’Ivoire. Djamel Belmadi serait déjà ici à Alger, et planche avec la Fédération algérienne de football sur le programme de préparation de ses poulains pour la compétition africaine. Deux stages, dont l’un dans un pays africain, et deux matchs tests.
Les joueurs de Djamel Belmadi font partie du gros contingent de favoris pour la compétition, et le sélectionneur espère donc voir arriver son équipe au top de sa forme. Et les moyens ont été mobilisés pour obtenir les meilleurs résultats à la CAN. Selon plusieurs médias spécialisés, le sélectionneur national serait déjà à Alger pour plancher sur la préparation de la grand-messe du football africain. Bien que les débats s’allongent, comme à chaque fois sur les joueurs qui seront convoqués et les nombreuses possibilités dont disposera Belmadi dans la mesure il doit envoyer une liste préliminaire de 55 joueurs le 17 décembre et une autre définitive de 17 joueurs 10 jours avant le début du tournoi, c’est la consistance de la préparation qui retient aussi l’attention. Ainsi, selon des médias spécialisés, deux matchs tests seraient au programme des Verts au mois de janvier, plus précisément le 4 et le 9 janvier prochain contre des adversaires qui ne sont pas encore désignés. Deux matchs qui se joueront durant le stage de préparation des Verts. Pour ce dernier la FAF prévoit d’ailleurs un dispositif exceptionnel. A la fin du mois de novembre dernier, le président de la FAF, Walid Sadi a indiqué dans un entretien à l’APS les poulains de Djamel Belmadi « entreront en stage durant la dernière semaine de décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa », avant de s’envoler pour le pays désigné pour le stage précompétitif, quelques jours plus tard. Un pays dont les conditions climatiques sont similaires à celles de la Côte d’Ivoire. Le président de la FAF a alors évoqué trois possibilités soit, e Sénégal, le Ghana, et la Guinée-équatoriale. Il avait assuré qu’une décision serait prise à ce propos avant le 10 décembre, bien que rien n’est filtré sur cette question jusqu’à aujourd’hui.
Rappelons que l’Algérie s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifiée, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). Les nations qualifiées ont été réparties en six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de cette 34e édition, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. L’Algérie, dont c’est la 20e participation à la CAN, évoluera dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie, et de l’Angola.
Notons que les adversaires de l’Algérie redoutent aussi les prochaines confrontations. C’est le cas du Burkina Faso, qui met aussi le paquet sur la préparation. Son équipe devrait prendre part à un tournoi de préparation prévu à Abou Dhabi, a rapporté la presse locale. Selon la même source, citant le chargé de communication de la Fédération nigériane de football, la RD Congo, le Nigeria et le Burkina Faso préparent un mini tournoi en vue de leurs préparation pour la CAN 2023. Ce tournoi est prévu à Abu Dhabi. Les trois sélections ont décidé d’y effectuer leur stage de préparation. Le stage des Etalons débute le 28 décembre 2023.
Lors de la CAN, les Verts entameront la compétition le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00).
Moncef Dahleb