À la UneActualité

La SG du Parti des travailleurs avertit : « Les Émirats arabes unis ont déclaré une guerre en Algérie » !

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune a averti hier contre la menace que représentent les Émirats arabes unis pour l’Algérie. Elle a indiqué que l’émirat du Golfe « a déclaré une guerre » à notre pays, soulignant le rôle déstabilisateur que ce pays cherche à jouer au Sahel.

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a animé hier une conférence de presse à Alger au cours de laquelle elle évoqué sa rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lequel l’a reçu lundi. Une rencontre qui a duré trois heures et au cours de laquelle plusieurs questions politiques, économique, et sociales nationales ont été évoquées, de même que les urgences sur les plan régional et international. Dans ce contexte, Louisa Hanoune a indiqué qu’une attention particulière a été accordée à la situation en Palestine, qui reste une question prioritaire pour l’Algérie. La SG du PT a salué les positions officielles de l’Algérie soulignant qu’il y a une véritable volonté au plus haut sommet de l’État d’apporter toute l’aide financière et matérielle au peuple palestinien.  Elle a ainsi indiqué qu’en plus de la position politique officielle en faveur du peuple palestinien sans condition, le président de la République a confirmé le respect de l’État algérien pour toutes ses obligations envers le peuple palestinien, soulignant les obstacles qui entravent la livraison de l’aide à la bande de Ghaza et la contribution à la prise en charge des blessés et des malades. La responsable politique a cependant indiqué avoir abordé avec le président de la République la position de la Ligue arabe et le rôle négatif qu’elle joue dans ce dossier. Elle a ainsi indiqué que cette structure « devenue un repaire pour les normalisateurs » contribuant à assiéger le peuple palestinien au service de l’entité sioniste.  Elle a dans ce sens mis en avant le danger représenté par les Émirats arabes unis qui « ont déclaré la guerre à notre pays à travers des plans criminels visant à porter atteinte à notre stabilité au service de l’entité sioniste ». La SG du PT a aussi souligné le rôle de des Émirats dans cet axe qui compte aussi l’entité sioniste et le Maroc et qui a pour objectif de déstabiliser le Sahel et l’ensemble de la région. Elle a dans ce contexteabordé la situation en Afrique et les développements rapides, en particulier dans le nord du Mali, et la menace qu’elle constitue non seulement pour l’intégrité du Mali, mais aussi pour la sécurité de l’Algérie.

Mesures politiques d’apaisement

Face à un contexte régional difficile et international complexe, Louisa Hanoune a insisté sur la nécessité de renforcer le front intérieur. Elle a ainsi indiqué avoir insisté sur « la nécessité de prendre des mesures politiques d’apaisement (… ) ». Elle a également affirmé avoir « plaidé en faveur de l’ouverture de l’espace médiatique, en commençant par les médias publics en tant que garantie pour libérer tous les médias privés ». « Nous avons besoin de rétablir les conditions d’un débat libre sur toutes les questions nationales et internationales à cette étape cruciale, et de restaurer des conditions normales pour la pratique politique », a-t-elle ajouté. Et d’ajouté avoir évoqué la problématique liée à l’article 87 répété du Code pénal. La SG du PT a également indiqué que les nouvelles lois concernant l’exercice syndical et le droit de grève , ainsi que le projet de loi sur les partis politiques. « Le président a affirmé qu’il ne cherchait en aucun cas à s’ingérer dans le travail syndical et partisan, et qu’il était déterminé à consulter les partis sur le projet de loi sur les partis politiques », a-t-elle indiqué. Enfin, les questions économiques et sociales ont accaparé une part importante des échanges. Louisa Hanoune a précisé avoir plaidé pour l’élargissement des mesures sociales incluses dans le projet de loi de finances 2024 en faveur du pouvoir d’achat. La rencontre a également permis d’évoquer les questions liées au partenariat avec les investisseurs étrangers et l’ouverture du capital des banques publiques. Elle a ainsi indiqué que le Président Tebboune a affirmé « qu’il n’autoriserait aucun acte qui la viserait ou mettrait en péril l’indépendance de la décision de l’État. Dans le même contexte, il a affirmé qu’il n’autoriserait pas l’ouverture du capital des banques publiques aux capitaux étrangers pour protéger notre pays des crises financières mondiales ».

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *