Actualité

Une nouvelle loi sur l’immigration adopté en France : Les Musulmans particulièrement ciblés

Une nouvelle loi sur l’immigration en France vient d’être adoptée. Si le texte présenté par le gouvernement français était déjà problématique, la mouture finale adoptée après son durcissement en commission paritaire est particulière dénoncée. Si la gauche française dénonce une victoire de l’extrême droite menée par le parti de Marine Le Pen, l’ONG Human Rights Watch voit dans le texte une régression des droits des migrants, voire une dérive islamophobe. Une loi qui n’a pas manqué de susciter de la colère et de l’indignation en France qui a connu des manifestations qui ont dénoncé le texte et ses dispositions. Human Rights Watch a souligné dans un communiqué que « sous la pression de la droite et de l’extrême-droite, le gouvernement a durci un texte déjà problématique afin d’obtenir les votes nécessaires à son adoption ». L’ONG estime que

« le projet de loi, initialement présenté en février, comprend de nombreuses dispositions régressives sur une série de questions ». Elle dénonce d’ailleurs « le retrait ou le refus de renouvellement des titres de séjour pour les personnes qui ne se conforment pas aux +principes de la République +, une mesure qui vise apparemment les musulmans considérés comme s’engageant dans le +séparatisme+ ». Human Rights Watch met aussi à l’index la suppression de protections importantes pour les ressortissants étrangers faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire et pour ceux qui font l’objet d’une décision d’expulsion forcée, ainsi que l’affaiblissement des droits de recours pour les demandeurs d’asile et des procédures administratives relatives aux personnes migrantes.  Et d’ajouter que « en s’alignant sur l’extrême droite, le gouvernement français met en péril le droit des étrangers ». Le texte durcit également les mesures concernant les étudiants étrangers. Le texte a d’ailleurs été dénoncé par le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui y voit une victoire idéologique de l’extrême droite et du Rassemblement national. Jeudi, la secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail (CGT), Sophie Binet, a appelé à « la désobéissance civile » en France, et annoncé « des actions d’ampleur » contre la loi immigration. « Le quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est un naufrage politique et moral. Le Titanic avait commencé à couler avec la réforme des retraites, là, on touche le fond avec cette loi qui quelque part incarne l’alliance entre le monde de l’argent et l’idéologie (…) xénophobe d’extrême droite. Cette loi, elle remet en cause en profondeur tous nos principes républicains. La CGT appelle à la désobéissance civile et à la multiplication d’actions de résistance contre cette loi, à l’image de ce qu’ont fait, je crois que c’est 32 départements qui ont annoncé qu’ils n’appliquaient pas cette loi », a déclaré Sophie Binet au micro de RMC. Par ailleurs plusieurs ministres à l’image de ceux de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la santé ont présenté leur démission en raison de désaccords avec les dispositions de cette loi, mais seule celle du ministre de la Santé Aurélien Rousseau a été acceptée.

Par ailleurs, des centaines de personnes ont manifesté, hier, dans le centre de Paris, pour dénoncer le nouveau texte.

Dénonçant le « racisme » et le « fascisme » de la « loi Darmanin », les centaines de manifestants ont scandé des slogans critiques à l’égard du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du gouvernement et de l’extrême droite, a indiqué l’agence de presse Anadolu.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *