Les forces d’occupation sionistes enregistrent de lourdes pertes : Déroute israélienne à Ghaza
Les forces d’occupations israéliennes sont en train de perdre la guerre à Ghaza. Malgré un recours à d’importants moyens militaires et technologiques dans cette guerre asymétrique menée contre les Palestiniens, l’occupation subi de lourdes pertes, face à une résistance palestinienne qui ne cède pas.
L’occupation est en train de perdre la guerre à Ghaza, mais Netanyahu ne veut pas l’admettre. C’est en ces termes que Paul Rogers, professeur émérite d’études de paix à l’université de Bradford décrit l’évolution de la situation en Palestine occupée dans une tribune publiée sur le quotidien britannique de Guardian. Celui-ci souligne le discrédit et la faiblesse des narratifs israéliens concernant la situation à Ghaza et notamment en ce qui concerne une supposée maîtrise de la situation sur le terrain par les forces d’occupation face à la réalité du terrain. Un avis qui est d’ailleurs de plus en plus soutenu par les experts et les analystes qui semblent d’ailleurs percevoir sans l’admettre un changement dans les rapports de force à l’issue de cette guerre qui a fait plus de 20.000 victimes civiles en un peu plus de deux mois. Car la guerre à Ghaza est en train de connaître un tournant, lequel se traduit d’ailleurs par des dissensions au sein de l’entité occupante, non seulement au niveau de l’opinion publique, mais aussi au sein même du gouvernement Netanyahu, dans la mesure où l’aile d’extrême droite annonce sa volonté de se retirer de la coalition gouvernementale, ainsi que de dissoudre « le cabinet de guerre ».
Il est vrai que l’occupation subit de lourdes pertes dans ses rangs depuis le début de la guerre. Des pertes minimisées par l’armée d’occupation et donc par l’ensemble des médias sous l’influence de la propagande pro-sioniste. Mais l’édifice assis d’abord sur un recours excessif à la force contre les civils et sur l’organisation mises en scène fumeuses pour faire croire à des victoires sur le terrain et masquer les pertes subies s’effrite. Le fake orchestré par l’armée d’occupation israélienne et qui a mis en scène des prisonniers palestiniens, des civils, des journalistes et des médecins, présentés comme des combattants de résistance palestinienne et qui a été dévoilé et dénoncé a été un premier tournant dans cette guerre, et qui a commencé à discréditer le narratif israélien sur ce qui se passe à Ghaza. Un contre coup pour l’occupant qui a été suivi par un autre événement qui a levé le voile sur les méthodes utilisées par l’occupation contre les civils désarmés à Ghaza, lorsque les forces israéliennes ont abattu trois prisonniers israéliens qui se rendaient munis de drapeaux blancs. Mais le tournant majeur de cette guerre a été l’élimination, la semaine de plusieurs éléments 13e bataillon Golani, dont son commandant et huit autres officiers, par la résistance palestinienne lors d’une embuscade menée d’une main de maître dans la bande de Ghaza. Cela été immédiatement suivi par le retrait immédiat du bataillon de l’enclave palestinienne. Les pertes de l’occupant sont de plus en plus lourdes à Ghaza, notamment au cours des derniers jours. Les bilans officiels font part de 10 soldats israéliens tués samedi auxquels s’ajoutent 5 autres vendredi. Le même jour, l’armée d’occupation a annoncé que son bilan a atteint 471 morts depuis le 7 octobre.
Un bilan contesté par les experts et analystes occidentaux qui mettent en avant la propension de l’occupation à vouloir minimiser des pertes pour tenter de masquer sa déroute. Une déroute qui peut expliquer l’annonce par l’occupant de l’arrêt des opérations terrestres à Ghaza. En face, les brigades Al-Qassam ont annoncé jeudi avoir ciblé «depuis le début de l’agression terrestre israélienne a atteint 740 véhicules » et avoir mené, au cours de la semaine dernière, plus de 15 opérations de tireurs d’élite réussies . L’évolution de la situation laisse transparaître un nouvel équilibre des forces qui pousse les agences de renseignement américaines à revoir leur perception de la résistance palestinienne. Selon CNN, les agences américaines affirment que le Déluge d’Al-Aqsa et l’agression contre Gaza ont renforcé la position intérieure et régionale du Hamas. Selon la chaine de télévision US, « alors que les frappes aériennes incessantes d’Israël ont tué des milliers de civils à Ghaza, le Hamas a su se présenter comme la seule force armée face à un pouvoir répressif qui tue des femmes et des enfants ».
Lyes Saïdi