Une mercuriale des prix agricoles pour contre la spéculation
Le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un mécanisme d’affichage quotidien des prix moyens de 20 produits agricoles frais, afin de mieux informer les consommateurs des prix réels des aliments, instaurer ainsi un auto-contrôle des prix et éviter les dérives spéculatives.
L’Exécutif multiplie les mesures pour mieux maîtriser le marché et maîtriser les prix, notamment des produits alimentaires et agricoles. Si le Gouvernement a renforcé de manière drastique le contrôle sur les produits subventionnés par l’État, le marché des produits agricoles frais a connu une certaine volatilité avec des périodes marquées par une envolée inédite et spéculative des prix de certains produits. Afin de contrer le phénomène, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que celui de l’Agriculture et du Développement rural, ont mis en place une série de mesures afin de stabiliser les marché, via le recours à l’importation de viande rouge et de poulet pour pousser les prix à la baisse de ces deux produits, la constitution de stocks de semoule, d’huile et de légumes secs, notamment à l’approche du mois de Ramadhan, ainsi que la mise en place d’une mécanisme destiné à assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits agricoles. à cela s’adosse une nouvelle mesure prise par le département de Youcef Cherfa qui annonce la mise en place d’une mercuriale quotidienne des prix agricoles afin de mieux informer le consommateurs des prix réels des produits agricoles frais. En effet, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier via un communiqué, avoir entamé, en collaboration avec le ministère du Commerce, l’affichage des prix de la vente au détail des produits agricoles de large consommation, quotidiennement via les médias, en vue de tenir les citoyens et les consommateurs informés de manières périodique et continue des prix de différents produits essentiels. « Dans le cadre de l’information des citoyens et des consommateurs de manières périodique et continue des prix de différents produits de large consommation, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère du Commerce ont entamé, le 26 décembre 2023, l’élaboration d’une publication quotidienne unifiée relative aux prix de la vente au détail des produits agricoles de large consommation », lit-on dans le communiqué.
Intitulée « Affichage des prix de vente au détail des produits agricoles de large consommation », la publication est un tableau contenant une fourchette des prix, ainsi que la moyenne nationale (au kilogramme) de nombre de produits de large consommation sur le marché de détail, précise la même source.Le ministère a également affirmé que l’indice des prix concernant une liste de vingt produits agricoles (légumes frais, fruits et produits d’origine animale) sera quotidiennement annoncé dans les différents médias afin de tenir informée l’opinion publique. Il s’agit donc de sensibiliser le consommateur sur la réalité des prix et dévoiler ainsi les pratiques spéculatives. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la démarche destiné à préserver le pouvoir d’achat et freiner les dérives spéculatives. Une démarche qui prévoit à terme un plafonnement des marges bénéficiaires sur les prix des produits alimentaires les plus consommés. Il est utile de rappeler que lesministères du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Agriculture et du Développement rural ont adopté, la semaine dernière, un nouveau plan intersectoriel visant à assurer la disponibilité des produits agricoles et alimentaires de large consommation et à développer le système d’approvisionnement du marché national. Il s’agit, explique-t-on, de mesures proactives pour approvisionner le marché en divers biens produits localement ou importés, mettre fin à toute perturbation et stabiliser les prix de tous les produits pendant les périodes de forte demande, sur l’ensemble du territoire national, afin de protéger le pouvoir d’achat du citoyen, conformément aux instructions du président de la République.
Samir Benisid