Visite de hauts responsables chinois et mauritaniens en Algérie
Cap sur la consolidation de la coopération
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier, le vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, Liu Guozhong, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug.
La consolidation de la coopération a été au cœur des visites du vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, Liu Guozhong et du ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a en effet reçu hier, le vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, Liu Guozhong, lequel effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conclusions de la visite d’Etat effectuée le Président Tebboune en Chine en juillet 2023. Auparavant, le haut responsable chinois a eu des entretiens avec le Premier ministre Nadir Larbaoui, au cours desquels es deux parties ont tenu une séance de travail consacrée à « l’évaluation de l’état des relations de coopération entre les deux pays » et à « l’examen de leurs perspectives », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. A cette occasion, les deux responsables se sont félicités des « réalisations concrétisées en matière de coopération économique entre les deux pays », soulignant à ce propos « l’importance du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, notamment en matière d’investissement, au mieux des intérêts communs des deux pays amis », souligne la même source. Il est utile de rappeler dans ce contexte que pas moins de 19 accords de coopération et mémorandum d’accord dans des domaines variés comme le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications, le sport, l’investissement, la coopération commerciale l’intérieur, l’urbanisme, la recherche scientifique, la justice, le développement social, les énergies renouvelables, l’hydrogène, et d’autres secteurs, ont été signés lors de la visite du président de la République en Chine. Lors de cette visite, le président Tebboune a annoncé que les investissements chinois en Algérie devraient atteindre 36 milliards de dollars dans ce cadre.
Le président de la République a également reçu le ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie mauritanienne a d’ailleurs tenu à souligner la profondeur des relations « séculaires », établies sur la base des liens de « sang et de l’histoire » qui unissent l’Algérie et la Mauritanie. M. Merzoug a précisé que cette rencontre « a permis de saluer les relations bilatérales séculaires, établies sur la base des liens de sang et de l’histoire entre les deux peuples frères ».Le ministre mauritanien a indiqué avoir « transmis les salutations de son frère, le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani » au Président Tebboune qui l’a chargé de transmettre, également, « ses salutations à son frères le Président mauritanien ».M. Merzoug a ajouté que le président de la République l’a assuré de « la détermination du peuple et du Gouvernement algériens, à faire progresser les relations de coopération bilatérales entre les deux pays frères ».
Chokri Hafed