Le match Maroc-Congo se termine sur une bagarre sur le terrain : Affligeant !
Tenu en échec lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations face à la République démocratique du Congo (1-1), le Maroc n’a pas encore validé son billet pour la suite de la compétition.
Après un but précoce d’Ashraf Hakimi (1-0, 6e), les Marocains ont baissé la garde avant de se faire surprendre par Silas Wamangituka dans le dernier quart d’heure (1-1, 76e). Les dernières minutes de la partie ont ensuite été très tendues, avant que cela ne finisse par une altercation qui n’est pas passée inaperçue entre le sélectionneur marocain, Walid Regragui, et le défenseur de l’OM et capitaine du Congo Chancel Mbemba. A la fin du match, Walid Regragui est venu interrompre Chancel Mbemba dans sa prière pour lui demander des comptes au coup de sifflet final, source de la bagarre générale qui a suivi.
Les images capturées par BeIn Sports montrent le sélectionneur marocain se diriger vers Mbemba pour lui serrer la main, avant de lui dire avec autorité « regarde-moi ! » à plusieurs reprises, avant que cela ne tourne à la confrontation avant que plusieurs personnes n’interviennent pour séparer les deux hommes. Selon un journaliste de Foot Mercato présent dans le stade, la situation a ensuite dégénéré et un début de bagarre a éclaté. On peut notamment voir sur une vidéo les joueurs des deux équipes rentrer en courant aux vestiaires. Dans le rond central, les deux délégations se regroupent et s’agrippent par le col. Mais l’incident s’est ensuite déplacé dans les couloirs de l’enceinte ivoirienne. D’après les images de beIN Sport, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, et Chancel Mbemba, taulier de la défense congolaise, en sont venus aux mains. Mais l’incident ne s’est pas arrêté là et ne s’est pas limité dans l’enceinte du stade et la confrontation s’est déplacée sur les réseaux sociaux avec un échange d’insultes racistes affligeants. Les comptes marocains qui ont une longue tradition de trolling et qui se sont saisis d’une vidéo d’une influence française d’origine algérienne pour l’accuser de racisme, se sont particulièrement illustrés en la matière et ont envahi le compte de Mbemba d’insultes racistes.
Qu’attend la CAF pour réagir ?
C’est un bien triste épisode dans cette CAN et qui doit interpeller la Confédération africaine de football. Au-delà du fait que l’altercation qui a tourné à la bagarre générale est une parfaite illustration de manque de fair-play, notamment du côté de l’entraineur marocain, elle cristallise tout que les instances du football sont censées combattre. Une telle attitude doit induire forcément une sanction exemplaire et au moins une suspension. La CAF a vite réagi dans le cas de Adel Amrouche, l’entraineur algérien de la Tanzanie en lui imposant 8 matchs de suspension après avoir exprimé ses doutes et regrets quant à un traitement de faveur accordée aux Lions de l’Atlas dans cette CAN. Qu’attend donc la CAF pour agir dans le cas Regragui.
Moncef Dahleb