Sports

Coupe de la CAF : L’USMA saisit le TAS pour suspendre la finale

Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant l’USM Alger au RS Berkane. Le club algérien a introduit une nouvelle plainte au Tribunal arbitral du sport afin de suspendre la finale de la Coupe de la CAF en attendant le temps que ce dernier rende sa décision dans l’affaire des maillots non-réglementaire du RS Berkane.

La plainte a été déposée en référé, par l’avocat de l’USMA Arnaud Constant, vent s’ajouter à la plainte de la FAF. Dans la nouvelle saisine, l’USMA a demandé un arrêt suspensif de la finale (prévue les 12 et 19 mai) du tournoi continental jusqu’à ce que le TAS statue sur l’affaire dans le fond.  « Nous avons demandé au TAS de ne pas faire jouer cette finale ou de la reporter à travers nos avocats », a déclaré le président de l’USMA, Kamal Hassina, à l’issue du match qui a opposé les Rouge et Noir à la JSK lundi pour le compte de la mise à jour du championnat de Ligue 1. Selon les propos du président de l’USMA, rapportés par la presse spécialisée, « a position de l’USMA est forte dans cette affaire car nous avons nommé un avocat compétent et je crois en la justice. Alors pourquoi engager un avocat si je n’avais aucun doute sur nos droits ? ». Il a également indiqué que « l’USM Alger était prête à disputer le premier match (annulé, NDLR) en Algérie en prenant toutes les dispositions. »

Le même responsable a indiqué que cette plainte s’ajoute vient s’ajouter à celle déposée juste après la demi-finale aller de la Coupe de la CAF et annulée en raison du RS Berkane de jouer. Rappelons de cette affaire est liée au maillot non-réglementaire du RS Bekane et floqué d’une fausse carte du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental, pays membre de l’Union africaine, et occupé par le Maroc et qui prend clairement une connotation politique contredisant les règlements de la CAF et de la FIFA. Les joueurs du club présidé par le Fawzi Lekjaa président de la Fédération marocaine de football et membre influent du comex de la CAF, a refusé de jouer lors de la finale aller prévue à Alger sans les maillots non réglementaires, saisis la Douane. Les Marocains ont refusé de jouer même si la FAF leur a fourni des maillots de rechange homologués par la CAF !

Malgré la véracité des faits la CAF a décidé de sanctionner l’USMA et de le donner perdant sur tapis vert. Pis encore, en parfaite contradiction avec ses propres règlements la CAF a programmé la demi-finale retour. L’article 16 du Chapitre 11 du règlement de la CAF prévoit la disqualification automatique de la Renaissance de Berkane en raison de son refus de jouer contre l’USM Alger lors du match aller prévu au stade olympique du 5 juillet. L’article 7 du Chapitre 6 souligne quant à lui que le club marocain de la Renaissance de Berkane a enfreint les règles en matière de représentations sur les maillots, sous l’injonction de la CAF.

Le TAS traite cette affaire dans le fond dans le cadre de la saisine de la Fédération algérienne de football. Il a demandé des explications à la Confédération africaine de football et qui a répondu le 3 mai selon les délais fixés. Elle a invoqué un « cas de force majeure ». Un argument qui peine à convaincre dans la mesure où il est clair qu’il n’y a aucun cas de force majeure. Le TAS a également des explications avec la Fédération marocaine de football.  L’USMA a documenté sa plainte avec les emails échangé entre les différentes parties.   Pour le club algérien, l’argument du cas de force majeure est nulle et non avenu dès lors que le club a fourni à son adversaire des maillots qui ont été validés par le responsable des compétitions interclubs, l’Egyptien Emad Shenouda. Quant au match retour, l’USM Alger demande au Tribunal Arbitral du Sport de considérer sa programmation comme illégale, car le simple fait que la Renaissance de Berkane ait refusé de jouer le match aller entraîne, sur le plan juridique, son élimination sans programmation du match retour au Maroc entre les deux clubs.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *