Actualité

Réunion du Gouvernement : Approvisionnement du marché et régimes indemnitaires au menu

Les questions sociales ont été au cœur de la réunion du Gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui. Ainsi, l’Exécutif s’est une nouvelle fois penché sur la question de l’approvisionnement du marché. Selon un communiqué des services de la Primature qui a sanctionné les travaux de la réunion, celle-ci a été « consacrée à la présentation de communications sectorielles relatives au suivi de la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République concernant les mesures et dispositions prises dans le cadre de l’approvisionnement et la régulation du marché en produits de base ». Il faut dire que la protection du pouvoir d’achat et la maîtrise de l’inflation, en application des instructions du président de la République, est l’une des principales priorités du Premier ministre affichée dès sa nomination. Dans ce sens, la question de la régulation des marchés et des prix figure régulièrement à l’ordre du jour des réunions du Gouvernement, notamment à l’approche du mois de Ramadhan.

L’autre dossier qui figure en bonne place à l’ordre du jour est celui lié aux statuts particuliers des fonctionnaires. Le Gouvernement a ainsi entendu une communication sur « la révision et l’enrichissement du contenu du statut particulier et du régime indemnitaire du corps des Imams à l’instar des statuts et régimes indemnitaires des corps relevant de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la santé ordonnés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des Ministre du 24 décembre 2023, devant être tranchés durant le mois de février prochain ». Il est utile de rappeler a ordonné le 24 décembre dernier, le Président Tebboune nrichissement des projets de loi relatifs aux statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et de l’enseignant permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, avant de statuer en février prochain. Il est utile de rappeler que lors de la réunion de mercredi, le Conseil des ministres a approuvé l’exposé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur les statuts et régimes indemnitaires des fonctionnaires appartenant aux corps particuliers de ce secteur.

Enfin, le Gouvernement a examiné un nombre de projets de textes exécutifs relatifs à l’organisation du contrôle technique des véhicules automobiles visant à réduire les accidents de la route ainsi que les procédures ayant trait au dédouanement des navires de pêche de moins de cinq ans pour utilisation en haute mer.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *