El-Djazair Takaful : Plus de 76 millions DA de souscriptions en 2023
Bien que restant embryonnaire, l’activité de Takaful, volet assurances de la finance islamique, évolue à la faveur de la promulgation en 2021 des textes relatifs à cette activité. Une activité appelée aussi à prendre de l’essor grâce à la révision prochaine de la loi sur les assurances. En attendant, deux compagnies d’assurances complètement dédiées au Takaful ont été agrées en 2022 et ont lancé leurs activités depuis. L’une d’elle « Algerian General Takaful » appelée « El Djazair Takaful » qui a ouvert sa première agence en janvier 2023 a réalisé des résultats relativement appréciables durant l’exercice dernier. C’est du moins qu’a mis en avant son P-DG Mahfoud Ziane Bouziane dans un entretien avec l’APS. Il a ainsi indiqué que le volume des souscriptions auprès d’El-Djazair Takaful a atteint plus de 76 millions DA en 2023, sachant que l’activité de
l’assurance Takaful a été lancée en Algérie en février 2023. M. Bouziane a précisé que l’année dernière, la compagnie « a su gagner la confiance de plus de 2.100 souscripteurs, tous types d’assurance confondus », atteignant ainsi « un volume de souscriptions de plus de 76 millions DA ». Il a en outre fait état de « l’indemnisation de plus de 80 dossiers d’accidents déclarés sur 100 », qualifiant les chiffres réalisés de « très encourageants », d’autant que la compagnie, a-t-il dit, a constaté « un engouement des citoyens et des opérateurs pour l’assurance Takaful, qui est conforme aux préceptes de la charia ». La compagnie a par ailleurs ouvert 10 agences en 2023 dans différentes régions du pays. Dans ce contexte, le P-DG d’El-Djazair Takaful souligne que la compagnie d’assurances envisageait de « doubler » le nombre d’agences en 2024, tout en proposant de « meilleurs services ». Dans le cadre de l’accompagnement de la finance islamique par la compagnie, le PDG a rappelé la signature de sept conventions avec des banques publiques et privées pour couvrir les différentes formules de la finance islamique qu’elles proposent, à travers les produits de l’assurance Takaful, ajoutant que la compagnie était « en négociation avec les autres banques privées disposant de guichets islamiques ». Il s’est montré dans ce sens optimiste quant aux perspectives de développement de l’activité de Takaful en Algérie. Il a ainsi estimé que la relance de l’industrie automobile en Algérie « boostera » la finance islamique et l’assurance Takaful.
Concernant les futurs projets de la compagnie, M. Bouziane a précisé qu’un « projet ambitieux » était à l’étude pour le lancement, en 2024, d’une agence virtuelle d’e-marketing.
El-Djazair Takaful est l’une des deux compagnies spécialisées dans l’assurance Takaful, avec El-Djazair El-Moutahida Family Takaful. Elles ont toutes deux été créées en 2022, après la promulgation, en 2021, des textes juridiques encadrant cette activité.El-Djazair Takaful est spécialisée dans l’assurance générale alors qu’El-Djazair El-Moutahida Family Takaful est spécialisée dans l’assurance Takaful familiale. Notons que l’activité de Takaful n’est qu’à ses balbutiement et représente une part marginale du marché des assurances en Algérie. Selon les chiffres du Conseil national des assurances, l’activité Takaful étant encore faible, son apport au marché demeure, ainsi, insignifiant (0,1%). L’activité Takaful cumule, au terme des six premiers mois de l’exercice 2023, un total de primes émises de 65,2 millions de DA, soit 58,3 millions de DA généré par le « Takaful Général » et 6,9 millions de DA par le « Takaful Familial », a précsé le dernier rapport de conjoncture du CNA.
Samir Benisid