Actualité

Création de zones franches avec 5 pays africains : Le président de la République dirige une réunion de travail

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion de travail consacrée aux zones franches notamment celle entre Tindouf et la Mauritanie, pays frère, indique un communiqué de la Présidence de la République. Rappelons que le Président Tebboune a annoncé la semaine dernière réunion du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs la création par l’Algérie de zones franches avec 5 pays africains à commencer par la Mauritanie, puis les pays du Sahel tels que le Mali et le Niger, outre la Tunisie et la Libye et ce cette année.

La création de ces zones franches doit non seulement contribuer au développement des zones frontalières qui sont une priorité pour les plus  hautes autorités du pays, mais représente aussi un outil puissant d’intégration économique régionale et africaine. Ces zones franches doivent offrir un environnement propice aux entreprises et en stimulant l’investissement et les échanges commerciaux. Elles s’adossent aussi sur d’importants projets d’infrastructures appelés à devenir de véritable corridor économique comme la route transsaharienne, le projet de chemin de fer Alger Tamanrasset et le projet de la route reliant la ville de Tindouf et celle de Zouerate en Mauritanie.

Pour rappel, le président de la République avait annoncé lors d’une visite de travail à Tindouf la création d’une zone franche dans cette wilaya avec la Mauritanie. Quelques jours plus tard, le Premier ministre a annoncé à partir de la même wilaya que cette zone franche commerciale sera lancée avant la fin du premier semestre de 2024. Nadir Larbaoui a souligné pour l’occasion que « la dynamique économique que connaît la région sera renforcée grâce aux projets en cours pour le développement des infrastructures, notamment après l’ouverture du poste frontalier algéro-mauritanien et le projet d’établissement de la première zone franche commerciale dans la wilaya avant la fin du premier semestre de 2024, laquelle ouvrira des perspectives de développement ».        

S. Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *