Sports

Nomination d’un nouveau sélectionneur national : Les négociations sont en cours

La Fédération algérienne de football a décidé de se laisser un peu plus de temps et de ne pas verser dans la précipitation avant d’annoncer la nomination d’un nouveau sélectionneur pour les Verts.

Initialement attendue pour le 21 février date de la tenue de la réunion du Bureau fédérale, la nomination du nouveau sélectionneur national devra attendre quelques jours. Le fait est que les négociations sont toujours en cours et un accord est attendu pour la semaine qui s’ouvre. Même si le temps presse est que les Verts devront jouer des matchs amicaux lors de la prochaine date FIFA prévue au mois de mars qui arrive, la succession de Belmadi n’est qu’une question de temps et est irrémédiable. Le fait est que la FAF a de nouveau souligné que le remplacement de ce dernier est parfaitement motivé au regard des résultats décevants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Dans le communiqué qui a sanctionné la réunion du BF mercredi, la FAF a souligné que « les membres du bureau fédéral ont évalué la participation de l’équipe nationale A à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et tire les conclusions d’un échec regrettable après l’élimination au premier tour de cette compétition continentale ». La même source rappelle que « le bureau fédéral a depuis son élection au mois de septembre 2023 mis tous les moyens à la disposition du sélectionneur national pour lui garantir les meilleures conditions de préparation, pour la réalisation d’une haute performance ce qui n’a malheureusement pas été le cas ». « 

Etant donné que les échéances de l’équipe nationale A approchent la désignation d’un nouveau sélectionneur et staff s’impose naturellement, c’est pourquoi une commission ad-hoc composée d’experts techniques a été chargée de sélectionner une shortlist de cinq noms ayant le profile de coacher l’équipe nationale », précise la même source qui ajoute que « les pourparlers avec le futur sélectionneur sont encours, et il sera annoncé incessamment une fois que tous les détails de l’accord seront validés de part et d’autre ».

Une short-list de 5 candidats

Mercredi, le président de la FAF, Wald Sadi a tenu à faire taire toutes les rumeurs qui circulaient jusque-là à propos d’un accord potentiel avec un candidat au poste de Sélectionneur nationale. « Non, nous n’avons conclu avec aucun entraineur. Tout ce qui se dit à ce sujet est faux », a-t-il déclaré à la télévision nationale, en marge de la réunion du Bureau Fédéral, avant d’ajouter que « le futur sélectionneur national sera connu la semaine prochaine »

Vendredi l’ancien joueur de l’équipe FLN, Mohamed Maouche, qui est aussi membre du BF et de la commission ad hoc,  a déclaré dans un entretien à la Radio algérienne que le travail de la commission Ad-Hoc était terminé. « Nous avons fait un rapport détaillé sur chaque entraîneur qui était dans la liste et nous l’avons transmis au président de la FAF», a -t-il indiqué. Il ajoute que le choix est désormais entre les mains du président de la Fédération. «C’est à Walid Sadi de faire le bon choix maintenant.» L’ancien du joueur de l’équipe FLN a également divulgué les noms présents sur la liste transmise à Walid Sadi :« La liste soumise au Bureau Fédéral comprend les noms de ces entraîneurs dans un ordre spécifique : On y trouve notamment Queiroz, Petkovic, Peseiro ou encore Broos. » Le futur coach des Verts signera ses débuts en mars prochain, à l’occasion du tournoi FIFA Series, au cours duquel les Algériens disputeront deux matchs amicaux : le vendredi 22 mars face à la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger (22h00) et le mardi 26 mars devant l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00).

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *