UGTA: Takdjout plaide pour la culture du dialogue social
La célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures a été l’événement majeur du week-end. Un événement célébré par la Centrale syndicale, mais a été également été au cœur des intervention des principaux acteurs politiques lesquels ont tenu à marquer l’occasion. Ainsi, le secrétaire général de UGTA, Amar Takdjout, qui a pris part hier aux célébrations officielles à Timimoune a plaidé, pour la culture du dialogue social.
Dans une allocution pour l’occasion, Takdjout a indiqué que « la célébration de cette journée revêt une symbolique historique qui engage travailleurs et entreprises à consacrer la culture du dialogue et de la concertation et à adhérer à une ligne nationale en vue de préserver les intérêts supérieurs du pays ». Il a également appelé à œuvrer à « la création d’un climat favorable à la consécration de la culture de la communication », affirmant qu' »il incombe à tout un chacun d’accomplir son devoir ». Le secrétaire général de l’UGTA a, par ailleurs, évoqué « les sacrifices des aïeux qui ont fait leur part en sacrifiant tout pour l’Algérie », mettant en exergue le rôle de la Centrale syndicale dans la préservation des acquis des travailleurs et la réalisation des objectifs du développement national.
A Djelfa, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a souligné que le double anniversaire de la fondation de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures constitue « une étape importante dans le processus d’édification du pays ».
Hanoune a estimé que l’anniversaire du 24 février est « une occasion pour célébrer les exploits et gloires du combat de la libération, mais aussi de la restitution de tous les attributs de la souveraineté politique, économique et diplomatique du pays ». « L’Algérie a consenti des efforts considérables pour parachever le processus du développement et de l’ouverture médiatique et politique du pays », a-t-elle ajouté, soulignant « la nécessité d’œuvrer à défendre le pays et à consolider la cohésion nationale ». Le Parti Tajamou Amel El-Djazaïr a marqué l’événement en organisant une conférence sur le thème de la nationalisation des hydrocarbures avec la participation de plusieurs experts qui ont mis en avant l’importance de la valorisation des hydrocarbures.
Pour l’occasion la présidente de TAJ, Fatima-Zahra Zerouati a estimé dans son allocution d’ouverture que la nationalisation des hydrocarbures « était une halte très importante pour parachever l’indépendance de l’Algérie, en étendant sa souveraineté sur toutes ses richesses ». Elle a, par ailleurs, affirmé que le 7e Sommet du GECF qu’accueillera l’Algérie du 29 février au 2 mars », est très important, au regard de la conjoncture géo-politique et des approches inhérentes à la transition énergétique ».
Chokri Hafed