FAF : Le renouvellement des Ligues lancé
La Fédération algérienne de football a lancé le chantier de restructuration des ligues nationales et régionales de football. Après avoir annoncé la décision prise par le dernier Bureau fédéral d’achever le processus à la fin mai au plus tard, la FAF a publié hier le calendrier des assemblées générales.
« La Fédération algérienne de football (FAF) a établi le calendrier des assemblées générales des diverses Ligues nationales de football, comprenant la Ligue de Football Professionnel (LFP), la Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA) , la Ligue Inter-Région de Football (LIRF) et la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) », a indiqué l’instance faîtière dans un communiqué. L’AG de la Ligue de Football Professionnel se tiendra le 17 avril , tout comme celle de la Ligue Nationale de Football Amateur. L’AG de la Ligue Inter-Région de Football est prévue le 7 mars alors que celle de laLigue Nationale de Football Féminin se tiendra le 6 mars 2024. Les assemblées des Ligues Régionales et Wilayas ont, quant à elles, débuté le 25 février et se poursuivront jusqu’au 7 mars 2024. Les assemblées générales des Ligues Régionales sont programmées du 5 au 7 mars, explique la FAF.
Il est utile de rappeler que le président de la FAF, Walid Sadi, a décidé dès son élection le 21 septembre de lancer un chantier de restructuration des ligues et d’assainissement des pratiques en leur sein. Le premier BF qu’il a présidé a décidé de la suspension, avec effet immédiat, de la Ligue de football professionnel (LFP) pour « violation des lois et règlements en vigueur ». La gestion de la Ligue 1 professionnelle a été rattachée depuis à la FAF. Un comité dirigé par Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral a été désigné pour gérer la transition. Un mois plus tard ce fut le tour du président de la LNFA de partir après la révélation de l’affaire des licences octroyées à l’O Médéa alors que ce dernier était frappé d’une interdiction de recrutement de la FIFA. La FAF a alors désigné un comité dirigé par Ahmed Kharchi, pour gérer la LNFA de l’ancien président Ali Malek, suite à la décision du Bureau fédéral de suspendre l’organe de direction de cette instance, « avec effet immédiat », pour « violation des lois et règlements en vigueur. » mercredi le Bureau Fédéral « a recommandé le renouvellement des instances dirigeantes de la Ligue nationale de football amateur et la Ligue de football professionnel avant la fin du mois de mai 2024 », a indiqué l’instance fédérale sur son site officiel. Par ailleurs, le Bureau fédéral a décidé de suspendre définitivement le président de la Ligue régionale d’Annaba Amar Bahloul « au regard des graves carences de gestion relevées par les auditeurs interne et externe à l’issue de leur mission au niveau de la LRF Annaba. »
Moncef Dahleb