À la UneSports

Équipe nationale : Petkovic nouveau sélectionneur national

Fin du suspense. Le suisso-bosnien Vladimir Petkovic devrait remplacer Djamel Belmadi à la tête des Verts. La Radio algérienne a d’ailleurs annoncé son arrivée hier à Alger pour officialiser l’accord.

C’était dans l’air depuis quelques jours. Vladimir Petkovic devient le nouveau sélectionneur national. La Radio algérienne a annoncé hier l’arrivé du coach suisso-bosnien afin de finaliser les derniers détails lors que l’annonce de sa nomination était prévue hier soir ou au plus tard aujourd’hui. Selon la même source, celui-ci a été accueilli à l’aéroport international d’Alger par le président de la FAF, Walid Sadi. Il devait ne rester quelques heures à Alger pour une visite protocolaire au CTN de Sidi Moussa.  Il faut dire que le choix de la FAF porté sur l’ancien sélectionneur de la Suisse fait les grands titres des médias sportifs spécialisés depuis lundi. De même que les détails du contrat, d’une durée de deux années, selon les mêmes sources. Un contrat qui s’appuie sur des clauses de résultats notamment pour la CAN 2025- il s’agit d’atteindre au moins les demi-finales- et la qualification au Mondial 2026 assure-t-on. Quant aux membres de son staff, cette question fait encore l’objet de discussions entre le manager du coach et la FAF, explique la Radio. Il faut dire que la nomination du nouveau sélectionneur national devait être annoncée la semaine dernière à l’issue de la réunion du Bureau fédéral. Or, les discussions ont duré plus longtemps que prévu. On avait même évoqué la possibilité de voir Petkovic signer avec la Chine, ce qui n’a pas été le cas. Les médias ont également parlé de négociations concernant les clauses du contrat. Mais la FAF a fini par imposé sa logique.  Il faut dire que président de la FAF avait installé au début du mois une commission ad-hoc pour se pencher sur les candidatures au poste de sélectionneur national, laquelle a présenté une short-list de 5 noms. Or, la FAF s’est concentrée sur deux options, celle de Vladimir Petkovic, qui en plus de la sélection suisse est passé par le banc de Bordeaux et de la Lazio en Série A et a entrainé des clubs suisses tels que le FC Lugano et Yong Boys et le portugais Jose Peseiro lequel a porté le Nigeria à la finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le suspense a été entretenu jusqu’au bout y compris par les candidats intéressés. Peseiro a d’ailleurs laissé entendre dans un entretien avec le média Goal que toutes les options étaient ouvertes y compris la possibilité de prendre les rênes de l’EN.

Des représentants de la FIFA en Algérie

Dans l’immédiat, et en attendant les échéances liées aux qualifications au Mondial, dont la prochaine phase est prévue en juin, Petkovic doit se préparer à diriger son premier stage des Verts lors de la prochaine date FIFA en mars. L’EN prendra part au mini tournoi pilote FIFA qui se tiendra en Algérie et lequel fait partie des quatre éditions pilotes organisées avec l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka. La FAF d’ailleurs annoncé hier que des représentants de la FIFA seront à Annaba et Alger, pour finaliser les détails de cet événement international qui se déroulera dans les deux villesLes matchs organisés par l’Algérie incluront des équipes telles que la Bolivie (CONMEBOL) , l’Afrique du Sud (demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations) et le représentant européen Andorre. Sur son site internet, la FIFA présente les FIFA Series comme une phase pilote qui devrait avoir lieu chaque année paire pendant la fenêtre de mars du calendrier international des matchs.

Gianni Infantino, Président de la FIFA, a souligné l’importance des FIFA Series pour le football mondial en soulignant que «Les FIFA Series représentent une précieuse avancée pour le football de sélections à l’échelle mondiale. Cela fait longtemps que nos Associations Membres nous font part de leur volonté de se mesurer à d’autres sélections du monde entier. Elles ont désormais la possibilité de le faire sur les fenêtres du calendrier international des matchs masculins. Le fait qu’il y ait un vrai enjeu donnera beaucoup plus de valeur et d’intérêt aux matchs, pour les joueurs comme pour les équipes et les supporters, et cela contribuera de manière tangible au développement de notre sport ».

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *