À la UneActualité

Clôture du Sommet du GECF : « Un pas important pour relever les défis actuels et futurs »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré hier à la clôture du Sommet du GECF à Alger, l’engagement de faire du forum, une tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale.

L’Algérie a pris hier la présidence tournante du Forum des pays exportateurs de gaz. A l’issue du 7e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du GECF, tenu à Alger et sanctionné par la Déclaration d’Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a souligné que le document adopté « est un pas important pour relever les défis actuels et futurs ». La Déclaration, ajoute-il « traduit notre détermination à étendre l’utilisation du gaz avec la compétence et la durabilité requises dans un monde marqué par des mutations accélérées. « Nous avons réitéré notre engagement à conforter la place de notre Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale, qui attire aujourd’hui de nouveaux membres, tout en insistant sur les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières et notre rôle prépondérant en matière de soutien au développement durable et de la sécurité énergétique mondiale en accord avec les objectifs des Nations Unies », a indiqué le Président Tebboune dans son allocution de clôture, le président de la République a souligné qu’« étant à l’aube d’une nouvelle ère, la coopération renouvelée et le dialogue peuvent contribuer à forger une vision collective consacrant les principes de partage des risques et avantages, ainsi que l’importance des contrats de gaz à long terme afin d’assurer la pérennité des investissements ». « Une vision qui permettra de préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs dans le cadre d’un processus durable garantissant l’équilibre entre la sécurité énergétique, le développement durable et la protection de l’environnement, nous conduisant ainsi vers un avenir assurant le bien-être des générations futures », ajoute-il.

Lors de l’ouverture des travaux du Sommet, le Président Tebboune avaitréaffirmé « l’engagement de l’Algérie à œuvrer de concert avec vous tous, pour un avenir commun prometteur pour cette ressource naturelle, à travers l’élargissement et l’intensification du dialogue et de la concertation entre et avec les acteurs ». Il a en outre affirmé que « l’Algérie, consciente ainsi que tous ses partenaires que le gaz naturel est une source d’énergie abondante, abordable et amie de l’environnement, en sus d’être un soutien à la complémentarité des sources d’énergies renouvelables, a toujours soutenu l’idée d’élargir le rôle du gaz naturel dans le développement durable, et son utilisation en tant que ressource propre aux côtés des énergies nouvelles et renouvelables ». »Si nous aspirons tous à soutenir le progrès technologique dans ce domaine, les contrats à long terme, les prix justes et les politiques encourageant l’investissement dans le domaine énergétique, nous devons face aux défis actuels, renforcer le dialogue et l’action multilatérale qui mène à la concrétisation des objectifs arrêtés lors de la création de notre Forum », a-t-il dit. Qualifiant le GECF de plateforme de coopération, le président de la République s’est adressé aux participants du forum affirmant qu' »en tant que partisans de cette orientation, nous sommes de plus en plus soucieux de renforcer le dialogue pour que notre forum puisse contribuer à la consolidation de nos intérêts mutuels et à la cristallisation d’un consensus autour du rôle vital du gaz dans le développement durable et la construction de notre vision commune ».  Il a aussi fait part de l’aspiration de l’Algérie à « poursuivre son étroite coopération avec les membres du GECF, qui continue à attirer de nouveaux membres, lesquels contribueront, sans nul doute, aux efforts visant à renforcer la place du Forum au plan international et à lui permettre d’atteindre ses objectifs stratégiques ». A ce propos, le président de la République a appelé à « renforcer le dialogue et la coopération entre les pays membres, d’une part, et entre les exportateurs et les importateurs, d’autre part, en vue de garantir les approvisionnements en gaz et la stabilité du marché mondial ». Le président de la République avait entamé son allocution en adressant ses remerciements et en exprimant sa gratitude à son altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, pour sa présidence réussie et sa gestion efficace et éclairée de la précédente session.

La question palestinienne s’invite au Sommet

Notons que les chefs d’États qui ont pris part au Sommet hier ont réitéré leur engagement à contribuer à la réalisation des objectifs du GECF, de même qu’ils ont souligné la nécessité de renforcer la souveraineté des producteurs de gaz sur les ressources, à contribuer à consolider le rôle du GECF, ainsi qu’à travailler à la stabilité du marché et plaider pour des prix justes à travers le recours aux contrats à moyen et long termes. Les participants ont également souligné l’importance de renforcer la coopération en matière d’investissement et d’accès la technologie dans le domaine, de la sécurité des infrastructures gazières, ainsi que de garantir l’accès des populations les plus précaires à l’énergie. Ce sommet éminemment politique a également constitué une tribune pour dénonce avec force l’agression sioniste contre Ghaza. Le Président iranien, Ibrahim Raïssi a ainsi affirmé que « l’entité sioniste ne respecte aucune charte internationale », soulignant l’impératif de « s’en remettre aux Palestiniens pour trouver une solution ».  Après avoir salué la résistance palestinienne face à l’occupant, le président iranien a appelé à « exclure l’occupant sioniste de l’Organisation des Nations Unies » et à « ne plus traiter avec cette entité. Dans son allocution le président iranien a égalment indiqué que le 7e Sommet du gaz d’Alger intervenait sur fond de grands défis, notamment en matière énergétique, en raison des mutations géopolitiques internationales, plaidant en faveur de « davantage de rapprochement entre les communautés internationales pour trouver des solutions qui permettent de relever ces défis ».  Soulignant l’importance de « l’utilisation à bon escient du gaz en tant que combustible propre et sûr », le Président Raïssi a appelé les membres du GECF à « trouver de nouvelles politiques pour maîtriser les techniques de commercialisation du gaz en vue d’augmenter les gains économiques et d’accroitre les investissements communs ».  Selon le président iranien, « le GECF peut développer ses marchés en mettant à contribution les fonds d’investissement et en mettant en place des mécanismes pour attirer les investissements ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *