À la UneSports

Équipe nationale : L’ère Petkovic commence

Le nouveau sélectionneur national s’est adressé hier pour la première fois à la presse. L’opportunité de partager ses idées et son évaluation des performance des Verts, mais aussi de faire de ses objectifs. Il s’agit pour Vladimir Petkovic de consolider une équipe déjà solide pour parvenir à réaliser de grands résultats. Des changements ? le nouveau coach des Verts entend en apporter, même s’il préfère pour l’heure ne pas révéler ses cartes.

Après avoir signé officiellement son contrat avec la FAF hier matin, le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a animé dans l’après-midi au Stade Nelson Mandela de Baraki à Alger sa première conférence de presse dans une salle archi-comble. Une première opportunité pour le technicien bosnien naturalisé suisse de séduire, mais aussi d’imposer son style. Et bien qu’il parle italien, bien qu’il comprenne le français, le coach a démontré que la langue n’était pas un problème et qu’il a la capacité de se faire comprendre et de communiquer avec les joueurs. La question de la langue clarifiée, le nouveau coach des Verts évoquera ses objectifs soulignant que s’il est nécessaire de repartir à zéro, il dispose déjà d’une base solide. Il a ainsi indiqué « qu’il vient de signer un contrat avec une sélection qui appartient à un grand pays de football ».

 » J’ai pris en mains une équipe qui est bien soudée sur le plan sportif. Je reste très positif à l’idée de parvenir à faire un grand travail avec la sélection algérienne et bien sûr à réaliser de grands résultats avec l’aide de mes collaborateurs », a déclaré Petkovic. Il souligne qu’au sein des Verts les individualités sont bien là, tout comme le talent. L’objectif est pour lui de travailler sur la cohésion au sein de l’équipe et le mental.

Pour le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, « le plus important est de miser sur la cohésion et la solidité du groupe en tant qu’entité et non pas sur les individualités », soulignant que « le premier objectif  est de s’améliorer pour atteindre nos objectifs dont le plus important est la qualification au prochain Mondial ». « J’ai l’habitude de travailler dans la pression. Travailler sans pression dans le football n’est pas positif, celle-ci est tout à fait normale. La pression de l’Algérie me rappelle celle de la Lazio. C’est un défi à relever. J’avais certaines informations pour accepter ce défi pour pouvoir affronter le football africain et international. Désormais, le football est un jeu international. Je dois faire un effort aussi pour m’adapter à cette nouvelle donne » explique le coach des Verts.« Je suis très optimiste et je compte faire un très grand travail avec l’équipe d’Algérie et réaliser de grands résultats avec l’aide de mon staff aussi », assure-t-il.  Et d’ajouter que « L’équipe a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée. Je vais voir les joueurs dont je dispose pour décider de la manière de jouer.» «Mon premier objectif consiste à s’améliorer à chaque match et y aller pas à pas. Pour moi le prochain match est plus important que le précédent. En tant que sélectionneur, il est important de viser plus loin. Pour l’instant, il est important de connaître chacun des joueurs. On va fixer des objectifs à court terme. Pour l’instant, il est très important d’évoluer les joueurs sur le terrain pour avoir une idée sur mon groupe», explique Petkovic.

A la question de savoir s’il va opérer au sein des Verts, le nouveau sélectionneur en dira très peu. Une chose est certaine, il commencera par conserver le noyau de l’EN qui a pris part à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, mais assure que nouveaux joueurs arriveront. Il a indiqué qu’il a préparé une liste préliminaire de 45 joueurs, mais n’en dira pas plus. « L’important est de constituer un groupe de 23 qui se donne à fond sur le terrain (…) Je ne veux pas donner de noms. On va déjà partir avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi des joueurs qui rejoindront la liste pour la première fois. La liste reste ouverte et large. Nous allons évoquer la possibilité d’y ajouter de nouveaux noms. Nous ne nous limiterons pas qu’aux 23 joueurs (…) Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet», assure-t-il. Le coach a d’ailleurs été interrogé sur le cas de Yacine Adli, au moment où le quotidien l’Équipe annonçait que le joueur aurait finalement porté son choix sur les Bleus, Petkovic qui a connu le joueur à Bordeaux a souligné qu’Adli «est un joueur très intéressant, on verra ce que ça donnera dans le futur. Pour réussir un mariage, il faut que les deux parties soient intéressées». Enfin, le nouveau sélectionneur national a indiqué avoir amené avec lui deux adjoints étrangers. Il doit avoir deux autres adjoints algériens. Il devait rencontrer l’un d’eux, supposé être Nabil Neghiz, hier soir, alors qu’il devrait conserver l’entraineur des gardiens.

Notons que le nouveau sélectionneur national aura un premier test dès ce mois de mars alors qu’il devra diriger les Verts pour le tournoi amical pilote FIFA organisé en Algérie, et au cours duquel l’EN affrontera les sélections bolivienne et sud-africaine. Un préambule pour l’échéance sérieuse qu’est le troisième match de qualification pour le Mondial 2026 au mois de juin et au cours duquel les Algériens affronteront les Guinéens.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *