500 plus grandes entreprises africaines : Sonatrach trône toujours sur l’Afrique
La Compagnie nationale des hydrocarbures se maintient toujours en tête des plus grandes entreprises africaines. Une position qu’elle occupe depuis la création du classement par le magazine Jeune Afrique. Mieux encore, Sonatrach se détache largement de ses poursuivants directs, y compris dans le domaine des hydrocarbures, alors que certaines de ses filiales figurent aussi en bonne place dans le classement tout comme d’autres entreprises publiques et privées. Sonatrach domine le classement 2024 avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards USD, contribuant ainsi à plus de 10 % du chiffre d’affaires total des 500 entreprises répertoriées, qui s’élève à 760 milliards de dollars. La Sonatrach affiche aussi un chiffre d’affaires qui est quasiment le quadruple de son poursuivant direct, la compagnie nationale pétrolière nigériane (NNPC). La filiale de Sonatrach, Naftal, se classe 41e en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 4,013 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars. Le top 3 des entreprises algériennes est complété par Sonelgaz, la société d’électricité et de gaz, qui vient d’entrer dans le classement à la 46e place, affichant un chiffre d’affaires de 3,504 milliards de dollars. Les filiales de Sonatrach, ENAFOR et ENTP, occupent respectivement les 448e et 472e places, avec des chiffres d’affaires de 245 et 212 millions de dollars.
13 entreprises algériennes figurent dans ce classement, dont 10 sont des entreprises publiques. Le groupe Cosider réalise ainsi une bonne performance cette année Cosider et a progressé de cinq places, se hissant à la 115e position en Afrique, avec un chiffre d’affaires honorable de 1,380 milliard de dollars et un bénéfice net de 277 millions de dollars.
Pour le secteur privé, c’est Cevital qui s’impose comme l’entreprise algérienne privée la plus importante et se place au pied du podium des entreprises algériennes les mieux classées. Il se classe quatrième en Algérie et 73e en Afrique, marquant une progression de 24 places par rapport au dernier classement, où il occupait la 97e position.
Les opérateurs de téléphonie Mobilis, Djezzy et Ooredoo se classent respectivement aux 147e, 239e et 251e rangs en Afrique, affichant des chiffres d’affaires de 1,051 milliard, 683 millions et 633 millions de dollars. Biopharm réussit également à se hisser en bonne place comme neuvième plus grande entreprise algérienne 254e en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars.Notons que six des entreprises algériennes figurant dans ce classement ont dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Samir Benisid