Économie

Accélération du développement du secteur minier : Création d’une usine de rails à Béchar

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune compte donner un coup d’accélérateur au développement du secteur minier.

Ce secteur considéré comme l’un des principaux axes du plan d’action du gouvernement et de la nouvelle stratégie de relance économique. Et pour cause, le premier magistrat du pays a ordonné, dimanche dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres d’accélérer le parachèvement des procédures pour le lancement effectif, avant la fin de l’année en cours, des différents projets structurants dans l’exploitation minière, notamment le projet de Ghar Djebilet (gisement de fer) et celui de Bled El Hadba (gisement de Phosphate) à Tébessa, en sus d’autres mines et carrières. Aussi, il a instruit, selon le communiqué de la Présidence, le ministre de l’Énergie et des mines, M. Mohamed Arkab pour créer «une usine pour la fabrication des rails à Béchar, afin de doter les projets de liaisons relatifs notamment à l’exploitation, entre autres projets futurs, du projet de Ghar Djebilat», tout en insistant au passage sur «l’intensification des opérations de prospection de nouvelles sources d’énergie pour le pays dans le périmètre maritime et augmenter à 35% la performance de récupération des puits de pétrole exploités». Le chef de l’Etat a également a plaidé, selon la même source, en faveur de l’implication des opérateurs économiques nationaux expérimentés dans les différents segments de transformation des produits miniers. Plus explicite, le Président Tebboune a instruit le ministre de l’Énergie et des Mines pour «accélérer le parachèvement des procédures pour le lancement effectif, avant la fin de l’année en cours, des différents projets structurants dans l’exploitation minière, notamment le projet de Ghara Djebilet (gisement de fer) et celui de Bled El Hadba (gisement de Phosphate) à Tébessa, en sus d’autres mines et carrières». Cette action sera accompagnée, selon notre source, de la création d’une usine pour la fabrication des rails à Béchar, pour doter les projets de liaisons relatifs notamment à l’exploitation, entre autres projets futurs, du projet de GharDjebilat. Une usine dont la réalisation est dévolue à la société nationale de transports ferroviaire (SNTF) en partenariat avec les chinois. Il est utile de rappeler dans ce sens que le projet de développement des mines de Ghar Djebilet a fait l’objet d’un mémorandum d’entente au mois de mars dernier entre consortium d’entreprises chinoises et l’entreprise algérienne Feraal, filiale du groupe Manal, lequel a donné lieu à la visite d’experts chinois au mois de septembre dernier au site minier de Tindouf mais aussi à Béchar auxquels incombe la mission de réaliser les études sur la base desquelles le projet de développement intégré de la mine. Un projet qui sera concrétisé par une joint-venture algéro-chinoise selon le principe des 51/49.

Ceci dit, le programme de développement du secteur minier implique, selon la même source, l’association des opérateurs économiques nationaux expérimentés dans les différents segments de transformation des produits miniers. Il est utile de rappeler dans ce sens que le ministre de l’Énergie a récemment annoncé que 32 substances minérales restent inexploitées en Algérie. Dans ce sens, le département de Mohamed Arkab compte lancer 26 projets miniers avant la fin de l’année.

Faiçal Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *